Le Tutorat, un grand pas vers une intégration réussie

Pourquoi le tutorat ?

La qualité de l'accueil de votre nouveau travailleur dès ses premiers pas dans votre entreprise constitue un facteur important de rétention à long terme.

Pour faciliter son intégration, vous pouvez désigner un tuteur/une tutrice qui se chargera de l'accompagnement de son nouveau collègue sur les aspects fonctionnels de son job. Le tutorat facilite notamment :

  • l'apprentissage rapide des connaissances et des aptitudes spécifiques à l'entreprise ;
  • l'opérationnalisation rapide d'un nouveau travailleur.

 

La formation des tuteurs

Le rôle de tuteur/tutrice est important et ne s'improvise pas. Pour jeter les bases d'un accompagnement réussi, une formation d'un jour sur le tutorat est accessible à tout travailleur qui sera chargé de ce rôle. Si c'est l'employeur lui-même, il pourra également en bénéficier. Le programme complet prévoit aussi une remise à niveau.

Consultez ici le contenu de la formation sur le tutorat

 

Des primes pour financer la formation

La formation de base en Tutorat donne droit à une prime sectorielle de 45€/jour pour l’employeur.

Pour les entreprises qui accueillent un jeune en formation dans le cadre de la formation duale ou de la formation triale, la formation de base du tuteur/de la tutrice est gratuite.

Le tuteur/la tutrice peut aussi bénéficier d’une remise à niveau gratuite de 4h ou de 8h. Ces remises à niveau donnent lieu à une prime pour l’employeur : 100 euros pour un jour complet (8h) et 50 euros pour un demi-jour (4h). Si c'est l'employeur lui-même qui est en charge du tutorat, il n'y a pas de droit à ces primes.