En route vers l'avenir

L'image des métiers techniques, le choix d'un métier, l'organisation de la formation initiale, le déroulement du parcours d'insertion et la gestion du personnel dans les entreprises sont autant de domaines qui tiennent à cœur à EDUCAM.

Qu'est-ce qu'EDUCAM entreprend pour soutenir l'afflux de jeunes dans les métiers de nos secteurs?

  • EDUCAM déploie de nombreuses activités d'information, de promotion et de sensibilisation au profit de jeunes qui doivent encore faire un choix de métier ou pour ceux qui ont déjà opté pour un métier de nos secteurs. Ces actions visent également les enseignants et les entreprises.
  • EDUCAM soutient certaines actions d'information et de sensibilisation au profit de jeunes en fin d'études primaires.
  • EDUCAM organise en collaboration avec Federauto le concours du Porte-clé d'or afin de promouvoir les métiers du secteur automobile.
  • EDUCAM participe au Salon de l'auto ou à Autotechnica afin de toucher un grand nombre de personnes et de les informer utilement.

Qu'est-ce qu'EDUCAM entreprend pour que le niveau des jeunes qui sortent de la formation initiale soit davantage en adéquation avec le niveau attendu par les entreprises?

  • EDUCAM développe et tient à jour les profils des métiers dans les secteurs dont il a la charge. Ceci permet d'avoir une vision claire sur l'arborescence des métiers, sur le contenu de chaque métier et sur les compétences attendues relatives à chaque métier.
  • EDUCAM collabore avec les instances officielles chargées d'élaborer les profils de formation et les programmes de formation.
  • EDUCAM a développé les épreuves CAL qui ont incontestablement un effet sur le niveau des formations tout en étant une plus-value pour le jeune qui obtient un certificat. Ces certificats font bien le lien entre le contenu des profils métiers et les compétences mesurées lors de ces évaluations. Pour le jeune, c'est un atout supplémentaire pour trouver un emploi. Pour l'entreprise, c'est la garantie que le jeune a acquis les compétences telles que définies par les professionnels du secteur. N'hésitez pas à promouvoir ces reconnaissances sectorielles aux entreprises en pénurie de main-d'œuvre qualifiée, c'est une garantie pour elle d'avoir une personne compétente !
  • EDUCAM collabore avec les différentes filières de formation initiale entre autres en matière de formation des formateurs mais également de mise à disposition de matériel, de remédiation, de soutien aux stages …

Qu'est-ce qu'EDUCAM entreprend pour soutenir les entreprises dans la gestion des compétences de leurs travailleurs?

EDUCAM développe et aide les entreprises à utiliser divers outils de gestion des compétences des travailleurs:

Isabelle Calista, Directeur EDUCAM Partner

Isabelle Calista, Directeur EDUCAM Partner