La certification sectorielle HEV

Le secteur automobile prépare le terrain pour l'électromobilité

Educam

La réduction des émissions de CO2 est aujourd'hui un enjeu planétaire mis en avant par les accords de Paris en 2015. Le secteur automobile n'a pourtant pas attendu cette démarche pour se préparer à une nouvelle mobilité plus verte.

Depuis le 6 janvier 2011 déjà, EDUCAM propose une structure de formation et de certification sectorielle qui permet de travailler en toute sécurité sur les véhicules électriques et hybrides (HEV). On n'intervient pas sur un HEV comme sur un véhicule conventionnel !

Plus de 10.000 personnes ont entre-temps été formées et certifiées, dont 70 % de techniciens, mais aussi des jeunes en dernière année scolaire et des services d'intervention !

Aujourd'hui, notre objectif principal est atteint : nous pouvons en effet constater qu'aucun accident grave provoqué par des travaux effectués sur un véhicule électrique ou hybride n'a été signalé dans le secteur. Ce succès a notamment été rendu possible grâce aux accords pris avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, ainsi qu'à la collaboration avec différents constructeurs automobiles. 

Cadre légal et responsabilité

L’arrivée des véhicules hybrides et électriques confronte le secteur à une rupture technologique qui s’accompagne de nouvelles tâches et qui comporte de nouveaux risques. 

Les partenaires sociaux au sein d'EDUCAM ont pris plusieurs mesures pour limiter au maximum les risques liés au travail sur les HEV. Une analyse de ces différents textes légaux montre que la responsabilité de l'employeur concernant les véhicules électriques est clairement définie. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Un dispositif sectoriel en deux volets

Sur les véhicules hybrides et électriques, technique et sécurité sont indissociables. Le dispositif sectoriel propose deux axes de certification sur plusieurs niveaux en fonction du degré de complexité des interventions :

  • Les formations certifiantes axées sur la sécurité

Pour manipuler ou intervenir en toute sécurité sur des véhicules électriques et hybrides. Cette structure est ouverte à tous et comporte trois niveaux :

  1. Le niveau HEV 1 s'adresse au « collaborateur sensibilisé » ;
  2. Le niveau HEV 2 s'adresse au « collaborateur qualifié » ;
  3. Le niveau HEV 3 s'adresse au « collaborateur spécialisé ».

Vu la technologie spécifique, EDUCAM a développé en 2017 une certification sectorielle qui s'adresse au « collaborateur qualifié qui intervient sur les HEV Heavy Duty ». Les véhicules Heavy Duty reprennent notamment les poids lourds, les bus, les chariots élévateurs, les véhicules de génie civil, etc.

  • Les formations certifiantes axées sur la technologie HEV

L'intérêt pour la technologie des HEV dans le but de pouvoir poser un diagnostic gagne de plus en plus de terrain. C'est pour répondre à cette demande croissante que nous avons développé la formation « HEV : Technologie & Diagnostic ».

En ce moment, la formation Expert HEV, qui doit également permettre d’intervenir sur un véhicule sous tension, est à l'étude. 

HEV opleidingsschema FR

Parce que la technique continue à évoluer

Étant donné que la certification sectorielle se base sur l'évolution technique, un certificat est valable cinq ans. Dans ce délai de cinq ans, le titulaire d'un certificat doit suivre un recyclage sur la sécurité et la technologie. 

De sa construction à son démantèlement...

Les nouvelles technologies HEV ont un impact sur les métiers de tous les secteurs qui entrent en contact avec ce type de véhicules. EDUCAM propose un programme de formation spécifique, à chaque étape du cycle de vie des HEV : de la chaîne de production, en passant par l’entretien et la réparation, jusqu’au démantèlement  et à la dépollution dans les entreprises de récupération.

... mais aussi au-delà du secteur automobile

Nous avons également pu répondre aux demandes spécifiques de la ville de Gand, de la Communauté française, de la police fédérale, du contrôle technique, de De Lijn, de la STIB ...

En 2012, à la demande du SPF Intérieur, EDUCAM a développé une formation pour les corps de pompiers belges. Outre le développement de la formation, les formateurs des pompiers ont été formés et certifiés lors d'une session Train-The-Trainer pour organiser la formation au sein des corps.