CNG

CNG logo 240x196Toute entreprise qui souhaite monter un système CNG ou en faire la réparation ou l'entretien doit se faire agréer.

Depuis le 5 mai 2013, une réglementation CNG est entrée en vigueur. C'est pour répondre aux normes européennes de sécurité que les normes d'agrément CNG ont été mises en place.

Comment faire agréer votre entreprise ?

Les conditions d'agrément sont les suivantes :

  1. ouvrir un dossier administratif au sein de l'administration du SPF Mobilité et Transports
  2. disposer d'un atelier et d'installations dont la conformité a été contrôlée et attestée par un organisme reconnu
  3. avoir en service au moins un monteur agréé (Le monteur est agréé après avoir réussi les épreuves théoriques et pratiques menant à l'obtention du certificat.)

Certificat de monteur CNG agréé

  • La durée de validité du certificat de monteur agréé est limitée à 5 ans.
  • Pour prolonger la validité de son certificat d'une nouvelle période de cinq ans, le monteur CNG agréé doit suivre un programme de recyclage auprès d'un opérateur de formation reconnu par le SPF Mobilité et Transports.
  • L'entretien ou la réparation d'une installation CNG doit être effectué par un monteur agréé, sauf s'il s'agit d'un entretien de classe 2 et pour autant qu'il soit réalisé dans un atelier conforme à la loi. (Classe 2 : Éléments à basse pression, y compris les tuyauteries et raccords contenant du CNG à une pression supérieure à 20 kPa et inférieure ou égale à 450 kPa.)

Quel est le rôle d'EDUCAM ?

EDUCAM est reconnu en tant que centre d'examen agréé pour l'obtention du certificat de monteur CNG agréé.

Agrément d'installateur LPG

Un nouveau dispositif similaire existe également pour le LPG. L'agrément d'installateur CNG n'est pas valable pour le LPG et vice versa.

EDUCAM Service vous conseille et vous guide dans toutes vos démarches pour l'obtention du certificat de monteur agréé CNG. Pour plus d'informations, appelez EDUCAM Service au 02 778 63 30 ou par e-mail via info@educamservice.be.