Communiquer aisément et sans stress

Communiquer aisément et sans stress

Travail faisable et maniable

Le stress influence fortement la motivation des travailleurs, il est donc important pour une entreprise de le détecter à temps et d'en aborder les causes. C'est un des points d'attention du « travail faisable et maniable ». Des conditions de travail favorables stimulent le bien-être au travail, contribuent à réduire l'absentéisme et permettent de travailler plus longtemps. Des études montrent que, dans les garages aussi, le stress est un facteur important. Il est souvent causé par une communication difficile avec le client. Nous proposons actuellement une formation axée sur la façon dont les collaborateurs peuvent gérer les clients de manière efficace et détendue.

Large portée

« Une caractéristique de cette formation est d'avoir une très large portée, tant en ce qui concerne le type d'entreprise que la fonction », déclare Yannis De Swert, Consultant Business Training, Coaching & Consultancy chez EDUCAM Service. « Les mécaniciens ont souvent des contacts avec le client lorsque la situation est compliquée. Une communication plus claire suppose alors de poser les bonnes questions et de formuler les réponses appropriées. Ils doivent parfois expliquer le contenu de certaines opérations particulièrement techniques. Ou ils accompagnent le client lors d'un essai routier. Nous leur apprenons comment ils peuvent gérer facilement et positivement de telles situations. » « Pour les réceptionnistes, l'axe principal se situe à un autre niveau », continue Yannis De Swert. « Ils jouent un rôle clé dans le fonctionnement d'un garage. Ils assurent le premier contact avec le client et représentent toujours l'image de l'entreprise. Le client attend d'eux qu'ils aient des connaissances aussi bien techniques que commerciales : une multidisciplinarité donc. La façon dont ils peuvent aborder de telles situations est mise en avant dans cette formation. »

Organisation pratique

« Un entretien préliminaire a tout d'abord lieu chez le client », explique Yannis De Swert. « Il est essentiel de recenser minutieusement les besoins. Nous pouvons ainsi proposer une formation sur mesure dans le sens large du terme. En ce qui concerne le lieu de formation, nos centres de formation s'y prêtent bien, mais nos formateurs se déplacent également en entreprise. La formation est construite de manière didactique ; les formateurs recherchent une interaction avec les participants, desquels ils attendent de la participation et de l'implication. Des situations parfaitement comparables à celles du monde des entreprises sont ainsi recréées. »

Dissiper le stress rend le travail faisable et maniable dans votre entreprise. Envie de mettre cela en place ?
Contactez-nous, nous vous conseillerons ! Téléphonez à Yannis De Swert au 02 778 63 30 ou envoyez un e-mail à jdeswert@educam.be. Surfez également sur www.educamservice.be.