La formation accessible pour tous

De quoi s’agit-il ?

Outre le droit collectif à la formation, les dernières conventions collectives de travail prévoient une mesure supplémentaire pour favoriser l'accès à la formation pour chaque collaborateur. En effet, un travailleur compétent et épanoui cherche à satisfaire ses clients et contribue au succès de l’entreprise. Chez EDUCAM, nous sommes convaincus que chacun peut faire la différence à son niveau. 

À qui s'adresse cette mesure ?

Elle se traduit différemment pour chaque secteur :

Pour en savoir plus, consultez les conventions collectives de travail et les objectifs de la stratégie de Lisbonne.

Quels en sont les avantages du droit individuel à la formation ?

Pour l’entreprise :

  • Votre société est au fait des dernières tendances, méthodes et techniques.
  • Vos collaborateurs apprennent à résoudre les soucis de manière indépendante, efficace et plus rapide. 
  • La formation favorise le networking entre travailleurs de différentes entreprises et le sentiment d’appartenance au secteur.
  • Formés et motivés, vos collaborateurs fournissent un travail de qualité et cela a un impact positif sur vos clients.

Sandra_Vandenbergh_EcowaterSystemsS3.jpg «Chez nous, après son évaluation, le travailleur peut également demander lui-même une formation, à condition que celle-ci corresponde à la fonction. C'est un progrès positif pour attirer l'attention sur la formation individuelle, car les besoins peuvent varier d'une personne à l'autre.» 
Sandra Vandenbergh, HR Responsible, Ecowater Systems Europe S.A.

Pour le travailleur :

  • Un travailleur bien formé est moins stressé car il sait comment réagir en cas de problème. L’ambiance de travail est plus agréable pour tout le monde.
  • Une journée de formation permet au collaborateur de se développer en acquérant de nouvelles compétences tout en brisant quelque peu la routine quotidienne.
  • Un collaborateur en formation reçoit beaucoup d’informations nouvelles. Cela génère un gain de temps non négligeable car ce sont autant d’éléments qu’il ne devra pas rechercher par la suite pendant ses heures de travail.

«Le fait de faire son travail avec plaisir et d’aller tous les jours travailler avec le sourire. Cela ne peut pas toujours être ainsi, mais jusqu’à présent, cela réussit assez bien.»

Un travailleur dans une entreprise de garage