La carrosserie du futur

EDUCAM Service et Jaguar Land Rover organisent une formation internationale en carrosserie

En cas d'accident, une réparation correctement effectuée sur la carrosserie d'une voiture peut faire la différence entre la vie et la mort. Au sein du secteur automobile, la technologie évolue très vite ; les nouveaux matériaux et les techniques de réparation de pointe nécessitent les connaissances appropriées. C'est la raison pour laquelle EDUCAM Service et Jaguar Land Rover Benelux ont organisé une formation spécialisée en carrosserie. On peut parler d'une primeur !


La qualité au service de la sécurité

La réparation de carrosserie, c'est plus qu'une question d'esthétique : c'est déterminant pour la sécurité. Un cordon correctement soudé est aussi solide que l'acier d'origine. Mais un seul petit défaut peut compromettre la sécurité d'une voiture en cas d'un éventuel nouvel accident.

Un seul millimètre fait une énorme différence, les crash-tests le démontrent très clairement. C'est pourquoi EDUCAM Service et Jaguar Land Rover ont décidé d'agir ensemble pour organiser une formation en carrosserie qui reflète ces exigences de qualité. EDUCAM et Jaguar Land Rover ont investi ensemble dans l'infrastructure, le personnel et la formation. Nos formateurs en carrosserie ont été triés sur le volet et ont suivi un programme très poussé avant d’être agréés par Jaguar Land Rover.

« L'utilisation de l'acier et de l'aluminium dans les véhicules a bien changé la façon d'effectuer les réparations. Seules les personnes qui maîtrisent parfaitement ces nouveaux matériaux et les techniques correspondantes, peuvent encore effectuer des réparations pour Jaguar Land Rover. » - Pieterjan Saelens, responsable formation chez Jaguar Land Rover Benelux.

Chaque détail compte

Les carrossiers qui participent au programme sont d'abord soumis à une évaluation en ligne et à un test de connaissances, afin d'évaluer leur niveau. Après cela, ils suivent une formation préparatoire de deux jours qui elle-même débouche sur deux workshops de cinq jours chacun, l'un sur l'acier, l'autre sur l'aluminium.

« Les pièces que les participants réalisent durant la formation comptent immédiatement pour leur examen. Ils construisent quelque chose de comparable à ce que les carrossiers font dans la pratique. » - Martin Dalgarno, responsable des formations de Jaguar Land Rover UK

Les formateurs agréés d'EDUCAM encadrent les workshops. Jaguar Land Rover assure cependant un contrôle permanent. La formation se déroule selon les mêmes directives strictes dans chaque centre de formation de Jaguar Land Rover, partout dans le monde. Jaguar Land Rover UK y veille scrupuleusement.

« Chaque pièce terminée par les participants est photographiée et renvoyée à la maison mère en Grande-Bretagne. Toute intervention est minutieusement contrôlée. Chaque détail doit être parfait. Il y va en effet de la sécurité. » - Barbara Prévost, Lead Key Account Manager chez EDUCAM Service.

Les personnes qui réussissent reçoivent un agrément de trois ans. Celles qui échouent se voient offrir un trajet personnel sur mesure et reçoivent une seconde chance.

Projet d'envergure internationale

Il n'y a que huit centres de formation agréés par Jaguar Land Rover dans le monde. Aujourd'hui, un nouveau centre de formation vient de s'ajouter: l'EDUCAM Training Center de Lokeren.  Le succès de la formation est tel que le planning de ce centre est déjà complet jusqu'en mars 2018. Les participants viennent non seulement de Belgique et des Pays-Bas, mais également de Lettonie, de Finlande, de Norvège, de Suisse … et même d'Afrique du Sud. Quant à notre centre de formation de Liège, il devrait bientôt décrocher aussi son agrégation.

Relation basée sur la confiance

La collaboration entre EDUCAM et Jaguar Land Rover n'est pas due au hasard. Elle est le fruit d'une relation solide, construite sur une confiance mutuelle depuis plus de dix ans. Outre le programme de carrosserie,  nous organisons également des formations techniques et des formations en après-vente pour Jaguar Land Rover. Nous tentons également de sensibiliser d'autres marques. Car, bien entendu, l'évolution technique au niveau de la carrosserie concerne l'ensemble du secteur automobile.

State of the art

Il y aura encore beaucoup de chemin à faire avant que tous les acteurs du secteur ne poursuivent le même objectif. Pour EDUCAM et Jaguar Land Rover, c'est par contre déjà très clair. Chaque concessionnaire doit être en mesure de réparer correctement  la carrosserie lui-même ou de confier cette tâche à un collègue ou un réparateur indépendant. Chaque réparation doit s'effectuer selon les règles de l'art.