3 bonnes raisons pour les carrossiers d'investir dans la formation + témoignage Mercedes-Benz

Lorsqu'une voiture est endommagée, la carrosserie est l'une des parties les plus critiques à réparer. Aujourd'hui, la carrosserie des voitures modernes est truffée de composants de haute technologie. En cas de collision ou d'accident, il y a donc non seulement les dégâts de carrosserie qui affectent l'apparence de la voiture, mais aussi les dégâts "invisibles" qui, s'ils ne sont pas réparés correctement, peuvent gravement nuire à la sécurité des occupants. Il est donc essentiel que les carrossiers acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer correctement les réparations. Voici trois raisons essentielles pour lesquelles les carrossiers ont intérêt à suivre régulièrement des formations.

1.    L'évolution de la technologie automobile

Les voitures deviennent de plus en plus sophistiquées et complexes, tout comme les carrosseries et les matériaux utilisés : acier, aluminium, plastique... et tous requièrent des techniques de traitement spécifiques. Par exemple, certaines parties métalliques de la carrosserie ne doivent pas se déformer lors d'une collision et d'autres doivent se déformer. Une mauvaise réparation des matériaux peut donc faire en sorte qu'une voiture ne réponde plus aux normes et réglementations de sécurité. De plus, le réparateur doit également savoir comment relier les matériaux utilisés.

"Sans parler de tous les gadgets modernes - caméras, capteurs, etc. - qui se cachent aujourd'hui dans la carrosserie", explique Hans Joseph, Training Director chez EDUCAM. "Vous ne pouvez donc pas meuler n'importe où dans la carrosserie sous peine de causer encore plus de dégâts. Sans parler des véhicules hybrides et électriques qui doivent être mis hors tension avant de pouvoir commencer à travailler dessus. Autant d'exemples qui montrent qu'une formation supplémentaire n'est pas un luxe. Notre secteur évolue à la vitesse de l'éclair, et ceux qui ne suivent pas sont perdus.

2.    La sécurité des occupants

Les voitures ne sont pas seulement devenues plus complexes, elles sont aussi beaucoup plus sûres grâce aux innovations technologiques : phares rotatifs, airbags, caméras, capteurs de stationnement, systèmes de freinage d'urgence et d'aide à la conduite. Autant d’éléments cruciaux qui améliorent la sécurité des occupants. Du moins s'ils fonctionnent correctement. La réinstallation et le calibrage corrects de ces composants exigent beaucoup de connaissances et de savoir-faire de la part du carrossier, afin que tout fonctionne à nouveau comme il faut, car le client compte là-dessus.

3.    La satisfaction des clients

La carrosserie d'une voiture est très visible et la qualité de la réparation a évidemment un impact important sur l'apparence et la valeur de la voiture. Après un accident ou une collision, le client s'attend évidemment à ce que sa voiture soit comme neuve et fonctionne à nouveau parfaitement. La formation aide les carrossiers à comprendre et à appliquer les techniques et technologies les plus récentes afin de dépasser les attentes du client.
Mais la satisfaction du client va au-delà des simples réparations techniques. Le client compte également sur un traitement rapide et harmonieux de son dossier de sinistre. C'est pourquoi EDUCAM propose également des formations sur la gestion et le calcul des dommages, la gestion des stocks, la communication et les relations avec les clients. Ce sont tous des aspects importants qui contribuent à une expérience client de qualité. Rappelez-vous : il n'y a pas de meilleure publicité qu'un client satisfait !

 

Convaincu de la valeur ajoutée d'une formation complémentaire ?

Vers notre offre carrosserie

Témoignage - Repair & Reconnect: ils savent pourquoi !

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Depuis plusieurs années, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg investit dans un programme de formation complet pour ses carrossiers : "Repair & Reconnect". L'entreprise collabore pour cela avec EDUCAM.

"Nous avons petit à petit compris que nous risquions de prendre du retard si nous ne formions pas nos carrossiers", déclare Michel Ruelens, Accident & Local Business Manager chez Mercedes-Benz Belgium Luxembourg. "Notre secteur évolue visiblement sous l'influence de nombreux développements technologiques. Matériaux de carrosserie, techniques de réparation, technologie cachée dans la carrosserie, véhicules hybrides et électriques. Il est difficile de suivre ces évolutions sans une formations ciblées. Mercedes est connue comme une marque de qualité et avec ces formations, nous voulons nous assurer que nos travailleurs peuvent fournir la même qualité en termes de réparations de carrosserie."

Le programme "Repair & Reconnect" s'articule autour de deux piliers principaux. Repair (the damage) fait référence à la réparation des dommages causés à la carrosserie. Reconnect (the technology) consiste à régler correctement les composants technologiques "cachés" afin qu'ils fonctionnent à nouveau parfaitement. L'objectif ? Permettre aux carrossiers d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour qu'une fois réparés, les véhicules soient entièrement conformes à toutes les normes et réglementations, tant en termes de qualité que de sécurité.

"Au cours de la formation, les participants apprennent d'abord à travailler avec notre système WIS. Il s'agit d'une base de données permanente en ligne où chaque type et modèle de véhicule est décrit en détail. En outre, la base de données contient également des manuels détaillés pour toutes les réparations possibles. Cette base de données est accessible à tous nos détaillants, mais les carrossiers de toutes marques peuvent également y accéder de manière temporaire ou permanente via une licence. Par ailleurs, nos formations sont également ouvertes aux travailleurs de ces carrossiers indépendants. Nous apprenons d'abord aux carrossiers à travailler avec la base de données et à trouver facilement toutes les informations pertinentes, puis ils doivent les appliquer immédiatement sur des véhicules réels."  

"Nous voulons que nos formations se rapprochent le plus possible de la réalité de l'atelier", explique Christophe Baeten, After-Sales Training Manager chez Mercedes-Benz Belgium. "C'est pourquoi nous fournissons l'équipement et les outils adéquats, nous fournissons les 'body' - de vraies voitures, avec de vrais dommages - ce qui nous permet de simuler la pratique quotidienne aussi fidèlement que possible. En outre, EDUCAM dispose du savoir-faire et de l'infrastructure nécessaires pour organiser des formations en petits groupes. La qualité de la formation est importante car elle nous permet également de garantir à nos clients que toutes les réparations ont été effectuées correctement".