“Carrosserie Masters”: qui est le plus doué en carrosserie ?

Quel élève est le meilleur tôlier et qui possède les meilleures compétences en matière de mise en peinture de carrosserie ? Tel est le point de départ des "Carrosserie Masters", un concours destiné aux jeunes jusqu'à 25 ans qui suivent une formation en carrosserie à l'école ou dans un centre de formation de l’IFAPME, de l’EFP, de l’IAWM ou de CEFA de la partie wallonne, bruxelloise et germanophone du pays. Le but de cette initiative de la fédération sectorielle Febelcar est de promouvoir la formation et le métier de carrossier. EDUCAM et d'autres partenaires du secteur sont responsables du contenu, de l'organisation pratique et du soutien logistique.

Zoom sur le métier de carrossier

Avec les "Carrosserie Masters", Febelcar veut soutenir le secteur en se concentrant sur l'afflux de carrossiers bien formés. En effet, les élèves d'aujourd'hui sont les travailleurs de demain. C'est pourquoi l'accent est mis sur les jeunes jusqu'à 25 ans qui suivent une formation en carrosserie.

Le concours s'adresse aux apprenants en section carrosserie en 3ème année (leur dernière année) dans un centre de formation ainsi qu'aux élèves du plein exercice en année qualifiante de carrosserie (6ème et 7ème).

Le but du concours est de promouvoir le métier auprès des jeunes et de leurs parents, de motiver et de stimuler les jeunes en formation et de soutenir les écoles dans le développement des compétences des jeunes

Avis de recherche : carrossiers

Cette attention particulière portée au métier de carrossier est nécessaire car le secteur est confronté à une grave pénurie de techniciens en carrosserie. Tous ceux qui ont fait réparer des dégâts de carrosserie après une collision ne le savent que trop bien : un bon carrossier vaut son pesant d'or. Or, le secteur est confronté à une grave pénurie de carrossiers. L'une des raisons en est l'image négative dont souffrent tant le métier que la formation. Peu de jeunes se lancent encore dans une formation de carrossier et ceux qui l'ont suivie optent souvent pour une autre carrière. C'est injustifié, car la formation offre une grande sécurité d'emploi, compte tenu de la forte demande sur le marché du travail. En revanche, en termes de techniques utilisées, de conditions de travail et de sécurité, le métier n'est plus comparable à ce qu'il était il y a 10 ou 20 ans.

Les futurs travailleurs sont essentiels pour le secteur

Pour l'organisation pratique et le soutien logistique du concours, Febelcar a fait appel à plusieurs partenaires professionnels du secteur, dont EDUCAM. "En tant que plate-forme de connaissances et de formation du secteur automobile, nous nous consacrons depuis des années à la formation de futurs collaborateurs et travaillons en étroite collaboration avec le secteur de l'enseignement", explique Hans Joseph, Director Training chez EDUCAM. "C'est pourquoi nous avons immédiatement décidé de soutenir cette initiative. Nous savons qu'il est difficile d'attirer les bons profils et nous voulons donc aider le secteur autant que possible. Pour cette initiative, nous nous sommes occupés du contenu des différentes composantes du concours : l'outil d'auto-évaluation, la pièce à travailler, la préformation et les questions et devoirs pour la finale."

Entre-temps, la première édition des "Carrosserie Masters" bat déjà son plein. Le 1er juin 2023, les finales auront lieu, à raison d'une finale par section de pays. Les finales pour la Wallonie se dérouleront au centre de formation de Liège. Pour la Flandre, elles se dérouleront au centre de formation EDUCAM à Lokeren. Tant en Flandre qu'en Wallonie, 8 équipes se disputeront les prix. Quatre prix seront décernés par section du pays :

  • meilleur peintre
  • meilleur tôlier
  • meilleure école ou meilleur centre de formation
  • meilleure pièce de travail

Bien entendu, nous vous tiendrons informés des lauréats.

Sur le site www.carrosseriemasters.be, vous trouverez toutes les informations sur ce concours.