Carrosserie: s’informer et apprendre pour former mieux

 

 

En carrosserie comme dans n’importe quel secteur, la formation de nos jeunes est primordiale pour leur permettre un accès à la profession et un vrai épanouissement.
Se pose alors la question de savoir qui forme les formateurs, ceux-là même qui doivent rester à la pointe de l’innovation pour rendre leur travail aussi passionnant qu’efficace ? Cette question, EDUCAM l’a faite sienne et y apporte une réponse en deux formations train-the-trainer.

Le monde de la carrosserie évolue plus vite que celui de la formation en carrosserie

Matériaux, techniques de réparation, de reconstruction… Le secteur de la carrosserie est un secteur en perpétuelle évolution. Les formations prodiguées dans différents établissements du pays ne sont pas toujours en phase avec la réalité du terrain. Certes, les formateurs concernés sont au fait – de par leur insertion dans le monde professionnel – des nouvelles techniques, mais les possibilités offertes pour pouvoir adapter leurs propres formations sont ténues. EDUCAM entend donc leur apporter ce coup de pouce permettant de mettre leurs connaissances à jour et d’offrir la possibilité aux jeunes qu’ils sont en train de former à un métier d’avenir de trouver un emploi stable, mais aussi d’apparaître comme à la pointe de l’innovation.

Apprendre à réparer plutôt qu’à remplacer

Pour répondre à ce besoin criant, EDUCAM a mis en place deux formations destinées aux formateurs et aux enseignants. Ces formations se déroulent sur deux ou trois jours et permettent aux formateurs de transmettre ensuite un savoir innovant et pertinent à leurs propres élèves.

La première formation concerne les réparations des pièces en matériau synthétique.  Phares, ailes, pare-chocs sont aujourd’hui fabriqués dans des matières spécifiques nécessitant une approche qui ne l’est pas moins. Pour ne prendre que l’exemple du phare, la technologie embarquée est de plus en plus poussée. L’évocation des phares Xénon suffit à comprendre la teneur du problème. Un phare Xénon coûte une petite fortune. Envisager de systématiquement les remplacer au moindre souci génère donc des coûts énormes. Grâce aux nouvelles techniques, lesdits phares peuvent être réparés et fonctionner tout aussi bien qu’à l’origine.


La seconde formation est une formation dite ‘Spot repair’. Il s’agit plus spécifiquement de permettre aux carrossiers de limiter les travaux de peinture et de réparation de carrosserie aux seules zones réellement endommagées. De plus en plus souvent, les experts en assurance évoqueront la possibilité d’une réparation à moindre coût que celui entraîné par des techniques plus anciennes.

Deux formations gratuites et porteuses de projet

Fort de sa mission formatrice, EDUCAM propose ces deux formations totalement gratuitement. D’une part, un enseignant ou un formateur se doit d’être à la pointe des techniques utilisées dans son domaine afin de ne jamais être sans voix face à un étudiant qui lui poserait des questions par rapport à une technique évoquée dans sa carrosserie. D’autre part, en intégrant ces nouvelles techniques dans sa formation, il permet aux jeunes suivant son cours de retourner en carrosserie en étant le porteur d’une innovation. Ils prennent alors une place essentielle dans la vie de l’entreprise où ils sont en apprentissage ou en stage. Tout le monde y gagne.


Vous avez des questions concernant ces deux formations ou les autres possibilités offertes par EDUCAM ? N’hésitez pas à nous contacter!

 

Je veux en savoir plus