Entretenir les systèmes de climatisation en toute sécurité

Veilig onderhouden van aircosystemen

Alternatives au R-134a

Même si l'utilisation du R-134a est encore très courante et que les nouveaux véhicules équipés d'un système de climatisation avec ce gaz pouvaient encore être immatriculés jusque janvier 2017, d'autres types de fluides frigorigènes commencent à prendre du terrain. Si le réfrigérant R-1234yf est pour l'instant la seule alternative, il est néanmoins probable que le réfrigérant R-744 soit également introduit sur le marché. Ces deux alternatives présentent cependant des caractéristiques différentes par rapport au gaz R-134a. Celles-ci peuvent en effet présenter des risques d'inflammabilité et des risques liés aux pressions de fonctionnement et de stockage. Les partenaires sociaux du secteur ont donc pris l'initiative de former les travailleurs à cette nouvelle technologie et de certifier les nouvelles compétences ainsi acquises.

Certificat « Entretenir les systèmes de climatisation en toute sécurité »

Les objectifs de ce certificat sont les suivants :

  • Savoir travailler en toute sécurité sur les systèmes de climatisation
  • Savoir distinguer les différentes installations sur base du réfrigérant utilisé
  • Savoir manipuler correctement les compresseurs HV de véhicules électriques et hybrides
  • Savoir réaliser les travaux de maintenance de la meilleure manière possible
  • Savoir détecter des fuites de manière efficace et en toute sécurité
  • Savoir utiliser de nouveaux appareils : la station d'entretien, l'analyseur des gaz et le détecteur de fuites

Ce certificat est actuellement accessible au technicien qui intervient sur les systèmes de climatisation utilisant les gaz R-134a et R-1234yf. Une structure similaire pour les systèmes fonctionnant avec  le réfrigérant R-744 sera bien entendu également disponible dès que cette technique arrivera sur le marché.

EDUCAM est devenu la référence en matière de certification. Et ce, aussi bien pour les certifications légales (LPG, climatisation etc.) que pour les certifications sectorielles. Pour plus d'informations sur la certification, contactez EDUCAM au numéro 02 778 63 30 ou envoyez-nous un e-mail à info@educam.be.