Vous intervenez sur les systèmes de climatisation des véhicules ?

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, un nouveau règlement européen (CE 517/2014) prévoit depuis le 1er janvier 2015 que :

  • La récupération des gaz de climatisation automobile ne peut être effectuée que par des techniciens dûment qualifiés (art. 8);
  • Les fluides frigorigènes peuvent encore uniquement être vendus aux entreprises de garage employant des techniciens certifiés pour intervenir sur la boucle de froid du système de climatisation des véhicules (art. 11).

 

Quelle est la conséquence de cette mesure ?

  • Vous devez confier uniquement les travaux sur la boucle de froid d’une climatisation automobile à des techniciens dûment qualifiés. La détention d’un certificat conforme au Règlement CE 307/2008 constitue une preuve irréfutable.
  • Si vous travaillez sur des voitures particulières ou des véhicules utilitaires légers, vous êtes dorénavant tenus de communiquer le numéro de certificat de vos techniciens certifiés au fournisseur de fluides frigorigènes.
  • Vous signez une déclaration sur l’honneur établie par votre fournisseur dans laquelle le numéro du certificat de vos techniciens certifiés est repris.

Ce nouveau règlement s’applique directement aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers dont le poids à vide n’excède pas 1.205 Kg. 

L'article 8 s'applique quant à lui à tous les véhicules automobiles y compris :

  • aux poids lourds, bus, autocars ;
  • au matériel agricole ;
  • aux engins de génie civil.

 

Que faire pour vous mettre en ordre ?

Si vos techniciens sont déjà agréés sur base du règlement 307/2008*, vous n’avez aucune action à entreprendre. Si par contre ce n'est pas le cas, le mieux est de les inscrire auprès d’un centre de formation agréé afin qu’ils suivent la formation ad hoc et réussissent l'examen théorique et pratique en vue d’obtenir leur certificat de technicien agréé. La validité du certificat est illimitée.

Vous souhaitez organiser la certification de vos techniciens ?

Nous prenons en charge les démarches pour l'inscription de vos techniciens dans un des centres de formation agréés. Grâce à la centralisation des demandes, nous constituons rapidement des groupes de travailleurs qui pourront aller suivre la formation certifiante.

*Dans le cadre de la réduction des émissions de R134a, l’Union européenne a décidé, au travers du Règlement 307/2008, d’imposer une formation pour les personnes qui récupèrent le fluide frigorigène d’un système de climatisation automobile, et ce spécifiquement pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers avec un poids à vide inférieur à 1.205 kg.