HEV2 : le collaborateur qualifié
Certification
Le collaborateur qualifié met les HEV hors tension et peut les remettre sous tension. Il travaille de façon autonome sur des composants HV après avoir vérifié que le véhicule est bien hors tension. Ce niveau est différencié en fonction du domaine d’activité, vu la grande diversité de technologies. L'offre d'EDUCAM couvre actuellement les domaines du garage, de la carrosserie et du heavy duty. En savoir plus sur :

La validité des certificats et leur prolongation
La validité des certificats est de 6 ans*, quel que soit le niveau. La prolongation du certificat, appelé « HEV Reloaded », est soumise à la réussite d’une épreuve certifiante qui varie en fonction du niveau : HEV1, HEV2 ou HEV3. Le certificat est ensuite prolongé de 6 ans.
Pour obtenir la prolongation de la validité du certificat HEV2, il existe deux possibilités :
- les travailleurs qui n’ont pas eu l’occasion de garder leurs connaissances à niveau ou qui sont confrontés à de nouveaux types de véhicules peuvent suivre une formation d’une journée « HEV Reloaded » qui se clôture par un test. La présence à la formation et la réussite du test prolongent le certificat HEV2 de 6 ans.
- les travailleurs dont les connaissances des HEV sont restées à jour peuvent passer un test en ligne qui pourra confirmer leur niveau de compétences. Leur participation à la formation et la réussite du test prolongent le certificat HEV2 de 6 ans. En cas d’échec, ils devront suivre la formation d’un jour et repasser le test au terme de cette journée.

* Pour les travailleurs qui ont obtenu leur certificat en 2011 et 2012, une période supplémentaire de 2 ans est autorisée pour prolonger leur certificat.