HEV2 : le collaborateur qualifié

La validité des certificats et leur prolongation

La validité des certificats est de 6 ans*, quel que soit le niveau. La prolongation du certificat, appelé « HEV Reloaded », est soumise à la réussite d’une épreuve certifiante qui varie en fonction du niveau : HEV1, HEV2 ou HEV3. Le certificat est ensuite prolongé de 6 ans.

Pour obtenir la prolongation de la validité du certificat HEV2, il existe deux possibilités :

  1. les travailleurs qui n’ont pas eu l’occasion de garder leurs connaissances à niveau ou qui sont confrontés à de nouveaux types de véhicules peuvent suivre une formation d’une journée « HEV Reloaded » qui se clôture par un test. La présence à la formation et la réussite du test prolongent le certificat HEV2 de 6 ans.
  2. les travailleurs dont les connaissances des HEV sont restées à jour peuvent passer un test en ligne qui pourra confirmer leur niveau de compétences. Leur participation à la formation et la réussite du test prolongent le certificat HEV2 de 6 ans. En cas d’échec, ils devront suivre la formation d’un jour et repasser le test au terme de cette journée.
Schema hev 3 FR

* Pour les travailleurs qui ont obtenu leur certificat en 2011 et 2012, une période supplémentaire de 2 ans est autorisée pour prolonger leur certificat.