Véhicules à hydrogène

Par analogie avec le régime sectoriel pour le travail sur les véhicules électriques et hybrides, la CCT du secteur automobile prévoit une certification de sécurité pour les travailleurs qui doivent intervenir sur des véhicules à hydrogène. Les partenaires sociaux ont confié à EDUCAM la tâche de développer ce régime sectoriel. Le travail sur ces véhicules nécessite un personnel formé et certifié, notamment parce que la présence d'hydrogène entraîne de nouveaux risques. Nous accompagnons ainsi, en tant que partenaire de services, le secteur automobile tout au long du processus de travail sur et avec des voitures à hydrogène.

Les conventions collectives de travail du secteur prévoient également l'obligation de disposer d'un certificat sectoriel "Sécurité" H2 valable et conforme aux activités à effectuer. La structure de certification comprend trois niveaux, chacun lié à une formation et un examen, nécessaire pour obtenir un certificat. Les formations sont organisées en fonction du type d’interventions. Et c'est la meilleure garantie de compétences dans l'atelier. Chaque certificat, qu'il s'agisse du niveau 1 ou 2 (le niveau 3 étant encore en cours d'analyse), est valable pendant six ans.

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Découvrez la certification hydrogène "sécurité"

 

 

Niveau 1 : le collaborateur sensibilisé à l'hydrogène
  • Le premier niveau ("Hydrogen – Collaborateur sensibilisé ED1") s'adresse aux personnes qui effectuent des travaux sur un véhicule à hydrogène, mais n'interviennent pas sur les composants contenant de l'hydrogène eux-mêmes. Ils peuvent par exemple intervenir sur les systèmes annexes de l'hydrogène, travailler sur les systèmes de refroidissement ou réaliser un entretien. Ils peuvent aussi vérifier et calibrer les capteurs d'hydrogène situés sous la voiture. Pour les composants contenant de l'hydrogène, ils devront se limiter à un contrôle visuel. Cette formation d’une journée comporte une partie théorique, des démonstrations et des exercices. Elle se clôture par un questionnaire. Les participants qui y répondent avec succès obtiennent leur certificat.
Niveau 2 : le collaborateur spécialisé en hydrogène

Pour obtenir le certificat de ce deuxième niveau ("Hydrogen – Collaborateur spécialisé ED2"), il faut suivre une formation de deux jours. Les  opérations  techniques  effectuées  sur  le  véhicule  par  le «Collaborateur  spécialisé  Hydrogen» (entretiens ou réparations,   travaux   de   carrosserie, travaux   de   dépannage/de remorquage) concernent aussi bien les composants hydrogène (HY) qui ont été dépressurisés et dont l'hydrogène a été retiré que les composants non HY. Cette personne est dès lors en mesure d'évacuer l'hydrogène en toute sécurité à l'aide de la procédure du constructeur, ainsi que de contrôler et de confirmer ensuite que tout l'hydrogène a vraiment été retiré. Elle est capable de remettre le système HY sous pression et d'effectuer un contrôle de fuites.

Si la base théorique de ce deuxième niveau est la même, l'approche quant à elle est axée sur la pratique. C’est une véritable méthode de travail basée sur la sécurité qui est enseignée. La formation se termine par un test théorique et pratique. Il est important d’ajouter que cette formation ne se limite pas aux voitures, mais s’applique également aux véhicules lourds (poids lourds, véhicules agricoles, grues...). Si l'on doit travailler sur des composants hydrogène, on peut opter immédiatement pour la formation de niveau 2, sans passer par le premier niveau.

Niveau 3 : l'expert en risques liés à l'hydrogène

En cours d'analyse.

Cadre légal et responsabilité

Les partenaires sociaux au sein d'EDUCAM ont pris plusieurs mesures pour limiter au maximum les risques liés au travail sur les véhicules à hydrogène. Les différents textes légaux définissent clairement la responsabilité de l'employeur concernant ce type de véhicules. Selon les conventions collectives de travail, toute personne qui travaille sur ces véhicules doit être titulaire d'un certificat prouvant sa compétence. C'est la finalité des formations sur l'hydrogène.

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EDUCAM joue un rôle de pionnier en la matière car force est de constater qu'actuellement, il y a peu d'éléments pour guider les entreprises dans leur adaptation face à l'arrivée sur le marché de véhicules propulsés à l'hydrogène. Outre la nouvelle structure de qualification que vous découvrirez à la lecture de ce guide, nous avons souhaité fournir un guide de bonnes pratiques pour les entreprises amenées à réaliser  des travaux sur ce type de véhicules. L'objectif visé est de pouvoir intervenir en toute sécurité et, outre le renforcement des compétences indispensable pour les travailleurs, une adaptation, parfois complexe, des infrastructures s'impose. Ce changement va bien au-delà du véhicule et de son système de propulsion seulement. La présence d'hydrogène entraîne de nouveaux risques, ce qui fait que le travail sur de tels véhicules nécessite une infrastructure adaptée, de nouvelles instructions de travail, et du personnel formé et certifié.

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