Comment ne plus emporter son travail à la maison

« Suis-je la seule à passer des soirées à me préoccuper du travail ? » Nathalie (41) ne peut pas tourner le bouton après les heures. « Je tourne alors en rond en réfléchissant à la façon dont j'aurais pu mieux réagir, ou à ce que j'aurais dû dire pendant cette réunion. Je suis alors plus vite irritée si mes enfants demandent quelque chose. Et la série que nous regardons est souvent déjà à la moitié avant que je ne commence à me détendre un peu. »

Situation reconnaissable ? Si vous faites votre travail avec beaucoup d'engagement, il n'est pas facile de faire une pause le soir. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils d'experts.

  1. Faites une liste des choses à faire le lendemain 
    Utilisez les dix dernières minutes au travail pour planifier le(s) jour(s) suivant(s). Y compris les personnes auxquelles vous devez encore vous adresser. Vous n'avez ainsi plus à vous en soucier pendant que vous cuisinez.
  2. Faites une courte pause mentale après le travail
    Faites une pause entre le travail et le temps privé. Si vous passez directement de l'embouteillage à la maison, vous emportez le stress avec vous. Refaites alors plutôt un tour. Vous pourrez ensuite consacrer toute votre attention à votre famille.
  3. Faites une chose à la fois
    Au travail, le multitâche est parfois difficile à éviter. Donnez donc à votre cerveau le repos qu'il mérite le soir. Payer des factures tout en cuisinant, ou regarder la télévision et faire des achats en ligne en même temps, cela ne fait qu'agiter votre cerveau.
  4. Désactivez vos notifications
    C'est un point difficile, car chaque culture d'entreprise est différente. Mais si cela est possible, assurez-vous alors de ne pas voir de nouveaux messages. Rangez votre téléphone pendant le souper, ou désactivez les notifications de vos e-mails après 20h.
  5. Rencontrez des gens
    Il n'y a rien de mal à se balader, mais souvent, les pensées continuent de s'accumuler. Voir d’autres personnes constitue la meilleure distraction. Planifiez régulièrement une soirée entre amis ou en famille. Même si vous êtes fatigué. Surtout si vous êtes fatigué.
  6. Faites plaisir à vos sens
    Votre corps est vraiment rempli de tensions ? Il est alors utile de faire appel à vos sens. Mettez de la belle musique, sentez les fleurs de votre jardin, ou mangez quelque chose au goût prononcé. Ou faites un câlin (ou un peu plus) avec votre partenaire.
  7. Faites de temps en temps quelque chose qui ne sert à rien
    Nous remplissons souvent notre temps libre avec des activités significatives. Nous nous occupons des enfants, des tâches ménagères, des activités sportives pour rester en bonne santé – et des Kudos sur Strava. Et puis, nous nous écroulons épuisés devant la télévision. Selon les experts, on ne se détend vraiment que si l'on fait quelque chose simplement parce que l'on aime l'activité même. Allez donc observer les oiseaux. Ou peindre. Ou reprendre Adele au piano à gorge déployée.