Comment se démarquer et créer une forte valeur ajoutée pour votre entreprise de vélos ?

Bien que le secteur du vélo se caractérise par un niveau élevé de connaissances professionnelles, force est de constater que devenir un bon vendeur requiert certaines compétences. C’est l’objectif de la formation "Conseils et vente". Cette formation à la communication et à la vente de deux jours est basée sur des expériences précédentes et entièrement adaptée au secteur du vélo. Un atout remarquable pour votre entreprise !

Pour pouvoir s'imposer dans le secteur du vélo, il faut un savoir-faire technique. Ce n'est pas un hasard si le secteur a connu un véritable processus de professionnalisation au fil des ans. Cependant, nous avons remarqué que ces connaissances et ces compétences croissantes ne se reflètent pas toujours dans la stratégie de vente.  C'est aussi une réponse à la question du "pourquoi" de cette formation.

Plus proactif qu'avant

"La vente exige en tout cas une approche plus proactive qu'avant", précise Yannis De Swert, Manager Business Lab chez EDUCAM. "En tant que vendeur, vous devez aller vers le client, alors qu'auparavant, c'était plutôt l'inverse. Vous devez aussi déterminer assez rapidement le type de client dont il s'agit exactement. Est-ce quelqu'un qui a des connaissances préalables ? À quel point s'est-il informé auparavant ? Et quelle est l'importance de l'élément prix dans son processus de choix ? Puis, dans quelle phase du processus dois-je évoquer l'aspect prix ? Il s'agit de détecter les bons signaux et donc d'effectuer une analyse des besoins. Cette approche est devenue de plus en plus pertinente pour le secteur du vélo."

L'atout de votre entreprise

S'appuyant sur l'expérience de formations similaires antérieures, EDUCAM a développé ce produit spécifiquement pour le réparateur de vélos. L'ensemble du processus de vente est couvert, de l'entrée à la sortie du magasin. Un vélo électrique est un exemple typique de produit pour lequel cette formation offre une réelle valeur ajoutée. Souvent, le client a vu sur Internet quelque chose qui "a l'air bien", mais qui n’est pas du tout adapté à ses besoins. Vous pourriez considérer cela comme une victoire rapide, mais l'expérience montre que cela revient souvent comme un boomerang. Un client qui dépense une somme d'argent considérable veut continuer à en être satisfait plusieurs mois ou années plus tard. C'est le travail du vendeur de guider le client vers un vélo sur mesure. Le showroom et le magasin physique offrent une valeur ajoutée qui n'existe pas sur Internet. Le vendeur doit aller plus loin et évaluer correctement le client, tout en tenant compte, bien entendu, d'autres produits, comme les sacoches ou le GPS. Et peut-être le client est-il intéressé par un contrat de leasing pour son vélo ? Il s'agit là aussi de questions qui devraient idéalement être discutées dans le magasin, et non en ligne.

 

Je souhaite en savoir plus sur la formation "Conseils et vente"