Des simulateurs d'e-bike pour les futurs techniciens vélos

Construire 3 simulateurs d'e-bike que les écoles peuvent utiliser dans le trajet de formation des futurs fabricants et réparateurs de vélos : c'est en résumé le projet que l'école technique Don Bosco à Hoboken a introduit dans le cadre d'Innovet, une initiative des autorités flamandes de l'enseignement pour stimuler les formations techniques et professionnelles. En tant que partenaire à part entière du projet, EDUCAM a apporté tout son savoir-faire technique et son expertise en matière de formation pour contribuer pleinement à la formation des futurs fabricants et réparateurs de vélos.

Le but est que les écoles de l'enseignement technique et professionnel puissent utiliser ces packages dans les formations de technicien de vélos à partir de l'année scolaire 2023-24. EDUCAM a également développé les contenus de cours et les différents exercices avec lesquels les enseignants et les élèves peuvent travailler. En juin, EDUCAM organise des sessions Train-The-Trainer pour une vingtaine d'enseignants, afin qu'ils puissent utiliser les simulateurs et le matériel de cours de manière optimale l'année scolaire prochaine.

Soutien au secteur en cette période mouvementée

Tous les vélocistes savent combien il est difficile actuellement de trouver des techniciens de vélos qualifiés. Avec le succès du vélo électrique, cette demande ne fera qu'augmenter. À cela s'ajoute le fait que la technologie des e-bikes évolue à toute vitesse. EDUCAM a aussi pour rôle d'aider le secteur à relever ces défis.

« En fait, nous sommes actifs sur deux fronts », déclare Hans Allaert, Technical Training Coordinator chez EDUCAM. « Avec notre trajet de formation e-bikes, nous nous adressons aux techniciens qui sont déjà actifs dans le secteur aujourd'hui. Mais avec des projets comme celui-ci, nous contribuons pleinement à la formation du technicien de vélos de demain. Grâce aux simulateurs, les enseignants et les élèves peuvent travailler avec la technologie la plus récente. Les élèves apprennent à effectuer des mesures, ce qui leur permet de poser eux-mêmes des diagnostics pour résoudre les problèmes. Ce sont des compétences qui deviendront de plus en plus importantes car, au final, tout vélociste veut aider ses clients à reprendre la route le plus rapidement et le mieux possible. »

En savoir plus sur le projet Innovet?

Contactez-nous!