EDUCAM et Cefora intensifient la collaboration

L'ouverture au public cible Cefora de dix formations EDUCAM sélectionnées renforce la collaboration de longue date entre les deux organisations. Pour les personnes concernées, il est avantageux de suivre une formation parce qu'elle est financièrement soutenue par Cefora. Toutes les informations se trouvent sur le site web d'EDUCAM, et il est possible aussi de s'inscrire via ce canal.

EDUCAM et Cefora

Lorsque l'on compare EDUCAM et Cefora, une similitude saute déjà aux yeux : les deux organisations ont été créées par les partenaires sociaux, et les deux sont chargées aussi d'une importante mission de formation. Mais contrairement aux ouvriers des secteurs sur lesquels EDUCAM se concentre, Cefora s'adresse à tous les employés qui relèvent de la commission paritaire 200. Et ce sont pas moins de 450.000 travailleurs, dans 55.000 entreprises. « Nous pouvons entre-temps jeter un regard sur une collaboration de plusieurs années », explique Roel Stinissen, Project Director chez EDUCAM Service. « Nos ouvriers se sont vu offrir la possibilité de suivre des formations Cefora, tout comme nos formations ont été ouvertes à son public cible. Nous venions tout juste de commencer un nouveau chapitre dans cette collaboration. »

Mieux collaborer

« Lorsque Olivier Lambert est devenu le nouveau directeur de Cefora en 2019, nous nous sommes à nouveau réunis autour de la table avec ses collaborateurs », déclare encore Roel Stinissen. « Où en sommes-nous avec notre collaboration, et est-il possible d'aller plus loin ? C'était LA question à laquelle nous avons réfléchi. Le fait que Cefora était en train de réexaminer son offre de formation et la collaboration avec les partenaires de formation constituait un facteur pertinent. Ils voulaient plus que jamais mettre l'accent sur des groupes cibles bien précis, en particulier des métiers en pénurie. À ce moment-là, nous étions dans la ligne de mire avec notre offre spécifique pour le secteur de la mobilité. C'est ainsi que nous nous sommes trouvés. »

Formations non techniques

« En pratique, dix de nos formations non techniques ont, dans une phase ultérieure, été sélectionnées, tant en français qu'en néerlandais », poursuit Roel Stinissen. « Pour être tout à fait clair, il s'agit de formations existantes qui sont ouvertes à des personnes relevant de la commission paritaire 200 en question. Et il faut encore souligner que cet investissement dans la formation est en grande partie financé par Cefora. Toutes les informations relatives aux formations en question peuvent être consultées sur le site web d'EDUCAM. Les dix formations sélectionnées sont facilement identifiables parce que le logo de Cefora a également été apposé. Il est d'ailleurs possible de s'inscrire aussi via ce même canal. »

Tremplin vers plus ?

Avec ce projet, la collaboration déjà existante entre EDUCAM et Cefora a été renforcée. Cela constitue-t-il une fin, ou d'autres étapes sont-elles prévues ? « Ce que nous faisons actuellement est un projet-pilote », répond Roel Stinissen. « Dans un premier temps, nous examinerons ce que cela donne, nous évaluerons les choses tranquillement et nous les adapterons si nécessaire. En ce qui me concerne, j'en veux plus, et chez Cefora aussi, ils sont demandeurs. Mais l'ouverture de ces dix formations sélectionnées doit d'abord bien se passer. C'est la base sur laquelle il sera alors possible de développer davantage. »

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de l'offre ?

Découvrez-le ici