EDUCAM et la Validation des Compétences collaborent pour les épreuves sectorielles

Déjà largement répandues chez les acteurs de la formation initiale, les épreuves sectorielles d'EDUCAM jouissent désormais de la reconnaissance du Consortium de Validation des Compétences. Cette collaboration entre les deux partenaires renforce plus encore la légitimité de ces épreuves au bénéficie de chacun des intervenants.

D'après une étude récente (*), le taux d'insertion dans le secteur de la mobilité est de 90 % pour les candidat.e.s qui bénéficient de la reconnaissance sectorielle. Pour ceux qui n'en disposent pas, ce taux n'est que de 46 %...

« La valeur d’usage des épreuves sectorielles est telle que des patrons d'entreprises vont jusqu’à renvoyer des candidat·e·s qu'ils jugent prometteurs afin de passer l’épreuve alors même qu’elles ou ils sont parfois déjà diplômé·e·s, explique Alexis Roelandt, Manager Partnerships chez EDUCAM. Pour eux, le certificat du secteur garantit les compétences minimales requises dans nos métiers. »

Actuellement, environ 1000 candidats par an passent les épreuves sectorielles d’EDUCAM selon des modalités d'application parfois différentes. Conscients du rôle majeur de ces épreuves, la plupart des acteurs de la formation initiale dans le pays les utilisent : l'IFAPME et le FOREM côté wallon, SYNTRA Vlaanderen et le VDAB en Flandre, BF Technics à Bruxelles et l'IAWM en Communauté germanophone. Pour les réseaux de l'enseignement en FWB et en Communauté flamande, la collaboration se fait par établissement sur base volontaire avec près de la moitié des écoles participantes en FWB.

Aujourd'hui, c'est avec un immense plaisir que nous annonçons que le Consortium de Validation des Compétences (CVDC) approfondit son partenariat historique avec EDUCAM.

Du gagnant-gagnant

L'institution certificatrice publique délivre environ 8000 titres de compétences par an pour 70 métiers dans 19 secteurs dont l'automobile pour lequel l'épreuve sectorielle d'EDUCAM servira également de référence à l'émission du titre de compétence de mécanicien d'entretien.

« Il s'agit d'un beau projet de partenariat public-privé qui réalise une véritable jonction entre nos deux certifications, se réjouit Donat Carlier, Directeur du CVDC. C'est une plus-value pour les personnes qui passent les épreuves de validation des compétences puisqu'elles vont obtenir à la fois un titre de certification publique et la certification sectorielle. Cela montre vraiment leurs compétences aux yeux de tous pour accéder à l'emploi, quelle que soit la manière dont celles-ci ont été acquises. »

Ce partenariat permet également un partage d'expertise et de contrôles qualité entre le CVDC, EDUCAM et les différents acteurs de la formation impliqués. De quoi renforcer la qualité des pratiques de chacun tout en alimentant leurs processus d'amélioration continue respectifs.

En plus des métiers liés à l'automobile et l'utilitaire, le développement de la mobilité douce devrait faire déteindre ce partenariat sur ceux du cycle à court terme. Par ailleurs, une collaboration comparable se profile entre EDUCAM et l'EVC, l'équivalent flamand du CVDC.

(*) Etude Perfect Team GRH