Formation: comment alléger votre facture ?

Votre entreprise compte 15 travailleurs ou plus, vous avez probablement rentré votre plan de formation auprès d’EDUCAM pour pouvoir bénéficier de vos primes. Vous comptez moins de 15 travailleurs ? Vous avez également droit aux primes et à d’autres avantages. Nous faisons le point avec vous.

Les objectifs de formation que les entreprises doivent atteindre sont toujours plus ambitieux. La nouvelle loi « Deal pour l’emploi » publiée le 10 novembre 2022 vient appuyer la nécessité de former chaque travailleur. Pour soutenir vos efforts de formation, il existe différentes aides financières. Vérifiez vite celle(s) qui concerne(nt) votre entreprise.

  1. Vous voulez former vos ouvriers ? Votre secteur vous octroie une prime de 40 euros par participant et par jour de formation (ou 20 euros pour un demi-jour). Pour la période 2022-2023, vous avez droit à l’équivalent en primes de 7 jours de formation par ouvrier, qui correspondent à vos objectifs de formation inscrits dans votre CCT.

    Pour bénéficier des primes sectorielles les entreprises de 15 travailleurs ou plus doivent rentrer un plan de formation. Pour les autres, ce n’est pas obligatoire.

    Votre entreprise compte 20 travailleurs ou plus ? Vous devrez organiser quatre jours de formation par travailleur en 2023. En effet, la nouvelle loi « Deal pour l’emploi » ajoute un jour de formation aux objectifs fixés par votre secteur.

  2. Vous engagez un ouvrier ? Vous pouvez peut-être bénéficier de cinq jours de formation gratuits (dont un après 6 mois d'ancienneté), avec en plus une prime de 100 euros par jour de formation. Votre ouvrier doit avoir été engagé à durée indéterminée, et être nouveau dans le secteur ou ne pas avoir travaillé dans le secteur depuis au moins 6 ans.  
  3. Vous avez un nouveau collaborateur et vous espérez le garder ? Grâce à la formation de parrainage gratuite, vos ouvriers sont préparés pour accueillir et guider les nouveaux arrivants. Vous recevez en plus une prime de 100 euros.
  4. Pour vos employés de la CP 200, Cefora accorde une subvention de 175 euros par participant et par journée de formation sur une sélection de formations issues de l’offre EDUCAM.

Il existe des primes supplémentaires pour les entreprises du secteur du commerce du métal. Par exemple, si vous formez un nouveau collaborateur dans un métier en pénurie, vous pouvez récupérer jusqu'à 1 000 € des frais de formation, et même jusqu'à 3 000 € pour les techniciens de service.

Questions ?

Des questions sur les primes ? Vous avez besoin de conseils en formation ? Envoyez-nous un message via info@educam.be. Nous vous aiderons avec plaisir.

Gestion RH