Formation : comment alléger votre facture ?

Un bon nombre d'entreprises du secteur du commerce du métal ont déjà pu profiter d'aides financières pour soutenir la formation de leurs collaborateurs. Pour certaines entreprises, le bénéfice se chiffre en milliers d'euros.

Veillez donc bien à demander les aides auxquelles vous avez droit, cela en vaut la peine. Nous vous en dressons la liste ci-dessous.

  • Vous voulez former vos ouvriers ? votre secteur vous octroie une prime de 40 euros par participant et par jour de formation (ou 20 euros pour un demi-jour). Pour la période 2022-2023, vous avez droit à l'équivalent en primes de 7 jours de formation par ouvrier, qui correspondent à vos objectifs de formation inscrits dans votre CCT. Pour bénéficier des primes sectorielles, les entreprises de 15 travailleurs ou plus doivent rentrer un plan de formation. Pour les autres, ce n'est pas obligatoire. Votre entreprise compte 20 travailleurs ou plus ? Vous devrez organiser quatre jours de formation par travailleur en 2023. En effet, la nouvelle loi « Deal pour l'emploi » ajoute un jour de formation aux objectifs fixés par votre secteur. 
  • Vous engagez un ouvrier ? Alors vous pouvez peut-être bénéficier de cinq jours de formation gratuits (dont un après six mois d'ancienneté), avec en plus une prime de 100 euros par jour de formation. Votre ouvrier doit avoir été engagé dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, et être nouveau dans le secteur ou ne pas avoir travaillé dans le secteur (sCP 149.04) depuis au moins six ans.   
  • Il devient de plus en plus difficile de pourvoir les postes en pénurie. De nombreuses entreprises forment donc elles-mêmes leurs travailleurs. Vous êtes alors remboursé jusqu'à 1 000 € des frais de formation. Pour les techniciens de maintenance, cela peut aller jusqu'à 3 000 euros.
  • Vous avez enfin trouvé un nouveau collaborateur et vous espérez aussi le garder ? Grâce à la formation de parrainage gratuite, vos ouvriers sont préparés de manière optimale pour accueillir et guider les nouveaux arrivants. Vous recevez en plus une prime de 100 euros.
  • Pour vos employés de la CP 200, Cefora accorde une subvention de 175 euros par participant et par journée de formation sur une sélection de formations issues de l'offre EDUCAM.

Avez-vous des questions sur le soutien financier ? Ou vous doutez des priorités en matière de formation dans votre entreprise ? Quel type de formation convient à vos collaborateurs ? Nos account managers sont prêts à vous guider à chaque étape du processus.

Oui, je souhaite un conseil personnalisé