Formation « e-bikes » : focus sur les mécaniciens vélos d'aujourd'hui… et de demain

« J'ai suivi la formation sur les compétences électro pour e-bikes. Une formation bien construite que tout vélociste devrait suivre. » Ce ne sont pas nos mots, mais ceux d'un réparateur de cycles qui a récemment suivi la formation auprès d'EDUCAM. Le trajet de formation « e-bikes » s'adresse non seulement au réparateur de cycles professionnel qui souhaite se perfectionner, mais il sert aussi de formation supplémentaire pour les enseignants de l'enseignement secondaire technique afin qu'ils puissent transmettre des connaissances et des compétences pertinentes sur les e-bikes aux vélocistes de demain.

Les e-bikes représentent plus de 50 % de tous les vélos vendus en Belgique. Le vélo électrique commence à jouer un rôle important dans les déplacements domicile-travail. De plus en plus de personnes échangent leur voiture (de société) contre un e-bike. Le vélo électrique occupe dès maintenant une place importante dans le paysage urbain et la percée de la « Soft Mobility » (e-bikes, trottinettes électriques, etc.) se poursuivra sans doute dans les prochaines années.

Une bonne nouvelle pour le marchand de cycles donc. Mais tous ces e-bikes ont bien entendu aussi besoin d'entretien. En effet, en tant que vélociste, vous voulez aider vos clients avec de bons conseils et un bon service après-vente. Le fait de bien diagnostiquer un problème et de pouvoir résoudre ce dernier soi-même de manière professionnelle sans devoir faire appel au fabricant contribue à un service client efficace et rapide. Vous pouvez ainsi faire la différence dans un marché concurrentiel.

Mais cela demande des connaissances et des compétences spécifiques de la part du vélociste. La technologie des e-bikes évolue en effet à vue d'œil. Le trajet de formation pratique « e-bikes » se concentre, entre autres, sur la technique des batteries et les compétences diagnostic et électro. Que vous souhaitiez rafraîchir vos connaissances de base en électricité ou en électronique, ou apprendre à travailler avec un multimètre ou un ordinateur de diagnostic, différents modules sont disponibles pour maîtriser tout le savoir-faire technique.

En tant que centre de connaissance et de formation pour le secteur, EDUCAM travaille aussi activement à l'afflux qualitatif de futurs réparateurs de cycles. Depuis cette année, le réparateur de cycles figure sur la liste des métiers en pénurie, et c'est pourquoi cette formation s'adresse également aux enseignants de l'enseignement secondaire technique. Actuellement, le vélo électrique est largement abordé dans des matières telles que les techniques de transport. Avec cette formation, les enseignants peuvent élargir encore leurs connaissances et leur expertise spécifiques sur les e-bikes et ils suivent les dernières évolutions. Ils peuvent dès lors transmettre à leurs élèves, les éventuels vélocistes de demain, ces compétences spécifiques demandées par le secteur.

 

Vous trouverez ici plus d'informations sur le trajet « e-bikes » et vous pourrez lire des témoignages d’anciens participants à la formation. Cela vaut certainement la peine d'y réfléchir dès que la période la plus chargée de l'année est terminé.

 

Je souhaite plus d'infos sur la formation e-bikes pour enseignants