Formation Hayons élévateurs pour VUL

Pour tous ceux qui interviennent sur des camionnettes

La connaissance des hayons élévateurs est souvent insuffisante pour assurer les réparations des camionnettes. Une formation spécifique d'EDUCAM comble enfin cette lacune. Dorénavant, les garages pourront également offrir ce service dans le segment des véhicules utilitaires légers.

Cette formation spécifique "hayons élévateurs" est la réponse à un besoin que nous rencontrons régulièrement dans la pratique", note Frédéric Van Maelsacke, Key Account Manager chez EDUCAM.  "Grâce à mon parcours professionnel dans le secteur des véhicules utilitaires, j'ai pu constater que la connaissance des hayons élévateurs chez les mécaniciens est souvent insuffisante, voire inexistante. En pratique, cela signifie que lorsqu'un problème survient, ils sont obligés de faire appel aux services et aux connaissances d'un constructeur externe. Grâce au savoir-faire qu’ils auront acquis après cette formation, ils pourront offrir ce service à leurs clients, ce qui leur permettra de gagner du temps et de générer du chiffre d'affaires".

Des objectifs concrets

Cette formation d'une journée s'adresse à ceux qui "travaillent sur une camionnette" au sens le plus large du terme. Elle comporte une petite partie théorique, mais l'accent est principalement mis sur la pratique. Cependant, il n'est pas question d’empiéter sur le terrain du constructeur. "Nous avons fixé un certain nombre d'objectifs clairs", explique Frédéric Van Maelsacke. "Par exemple, nous veillons à ce que les stagiaires puissent lire et comprendre les schémas hydrauliques. Ils apprennent également à effectuer des mesures hydrauliques et électriques sur le hayon et la benne basculante. Une attention particulière est aussi accordée à la recherche et à l'analyse de pannes, à l’entretien des hayons et à leur réparation si nécessaire. Enfin et c’est important, ils pourront également effectuer l'inspection de sécurité annuelle sur le hayon. Toutes ces compétences acquises permettront au garage d’offrir plus qu’aujourd’hui, un service complet sur les camionnettes.

Schémas utiles

Suivre la formation permet non seulement d'obtenir une attestation sectorielle de participation, mais aussi, et surtout, d'acquérir des connaissances et des compétences vraiment utiles dans la pratique. "Ceux qui suivent cette formation le font parce qu'ils sont conscients qu'ils n'ont pas une connaissance suffisante des hayons", explique Frédéric Van Maelsacke. "En effet, le contenu de notre formation est bien plus étendu que les connaissances de base que les mécaniciens reçoivent des marques respectives. Bien souvent ils doivent apprendre « en faisant », ce qui non seulement fait perdre du temps, mais est particulièrement frustrant. Bien entendu, nous tenons compte de l’évaluation de ceux qui ont suivi la formation. "Utile" et "intéressant" sont les commentaires que nous entendons le plus souvent. La lecture des schémas s'avère particulièrement utile selon l’appréciation des participants".