Intermédiaire en crédit à la consommation (formation de base avec examen)
Une entreprise (de garage) souhaitant proposer des crédits de consommation doit s'enregistrer auprès de la FMSA en tant qu'« agent à titre accessoire » (A.R. du 26 octobre 2015 – Code de droit économique). Ce n'est possible qu'à la condition de présenter une attestation obtenue suite à un examen officiel. Avec cette initiative, le candidat peut se préparer de manière optimale afin d'augmenter ses chances de réussite à l'examen. L'initiative se termine par l'examen.
Contenu de la formation
Les points suivants sont abordés durant la formation :
- Principes généraux de l'intermédiation en crédit
- Paysage financier belge
- Lois se rapportant au secteur financier
- Conformité
- Droit contractuel
- Conséquences des régimes matrimoniaux sur le crédit
- Protection de la vie privée
- Crédit de consommation
- Matière liée au crédit : transactions financières
- Sûretés
- Livre VII du Code de droit économique : but et champ d'application, protection précontractuelle du client, données d'identification et de contrôle, conclusion du contrat, remboursement anticipé, non-exécution du contrat de crédit, accès à l'activité des prêteurs et des intermédiaires de crédit, contrôle et sanctions
- Examen
Objectif
Après avoir suivi cette initiative, le participant sera capable :
- de connaître les principes généraux de l'intermédiation en crédit ;
- de connaître et d'appliquer le contexte légal du crédit de consommation ;
- de participer à l'examen légal « Intermédiation en crédit - Intermédiaire de crédit de consommation » en y étant préparé.
Public & connaissance préalable
La formation est destinée aux « personnes en contact avec le public » (PCP) et aux « responsables de la distribution » auprès d'un « agent à titre accessoire » (il s'agit d'un vendeur de biens et de services à caractère non financier agissant en qualité d'intermédiaire de crédit de consommation à titre accessoire et pour le compte d'un ou plusieurs prêteurs (comme un concessionnaire automobile).
Le participant est censé parcourir et étudier lui-même le syllabus et les modules e-learning mis à sa disposition avant le début de la journée de coaching et de la journée d'examen.
Certification
Le participant ayant suivi la formation dans son entièreté recevra un certificat de présence sectoriel. Le participant ayant réussi l'examen recevra une attestation de la Febelfin Academy.
Entreprises
Organiser cette formation uniquement pour un groupe de collaborateurs de votre entreprise ?
Demandez votre formation InCompany
Ce thème développé sur mesure pour votre entreprise? C’est possible.
Contactez EDUCAM pour un rendez-vous
Enseignement
Découvrez l'offre pour l'enseignement
Autres formations intéressantes
Vous n'avez pas trouvez ce que vous cherchiez? Ces formations peuvent également vous intéressez.