Management de l'atelier carrosserie

Contenu de la formation

Jour 1: L'économie de l'atelier carrosserie

Le but du plan d'amélioration individuel

  • L'exploration de l'analyse de l'atelier carrosserie à partir du modèle d'EDUCAM
  • La planification et les accords concernant l'établissement d'un plan d'amélioration

La carrosserie comme profit center dans un environnement concurrentiel:

  • L'analyse de l'atelier carrosserie dans son environnement concurrentiel
  • La qualité de l'atelier carrosserie aux yeux du client

La productivité de l'atelier carrosserie

  • Productivité, taux d'occupation et efficacité
  • L'analyse de l'ordre de travail
  • Le coût d'un devis
  • Le coût d'un véhicule de remplacement

Exercice pratique

Jour 2: La gestion et l'amélioration de l'atelier carrosserie

La présentation de l'exercice pratique du premier jour de la formation

  • La discussion des constatations majeures dans les exercices pratiques des participants

Le calcul des heures, du prix de revient et la rentabilité

  • PADIP (Heures Payées - Heures d'Absence - Heures Disponibles - Heures Improductives - Heures Productives)
  • Le calcul du prix de revient des heures de travail
  • Le calcul du prix de revient des outils et appareils
  • Le calcul des tarifs de vente

Processus dans l'atelier carrosserie

  • Procédures de qualité entre les différents départements
  • Travailler avec des organigrammes
  • Communication entre les départements: le client interne

Exercice pratique

Jour 3: L'établissement, la rectification et le contrôle du budget d'atelier carrosserie

La présentation de l'exercice pratique du deuxième jour de la formation

  • La discussion des constatations majeures dans les exercices pratiques des participants

L'établissement et le suivi d'un budget d'atelier carrosserie

  • La composition d'un budget d'atelier carrosserie
  • Le travail avec les KPI d'un atelier carrosserie
  • La correction et la veille

Présenter et défendre un plan d'amélioration

  • Les aptitudes de présentation
  • Exercices pratiques

Optionnellement, l'exercice pratique peut être peaufiné sur base de l'effort personnel du stagiaire. Le cas échéant, les accords sur la restitution de l'exercice pratique et le feed-back sur cet exercice seront conclus avec l'instructeur.

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable:

  • de lire les chiffres de l'atelier carrosserie, de les interpréter et de les traduire dans la pratique sous forme de rapports chiffrés;
  • d'utiliser ces chiffres dans la prise de décisions;
  • de créer, d'analyser et d'améliorer des procédures internes de qualité et de communication;
  • de donner une orientation marketing à l'atelier carrosserie et de le diriger face à la concurrence locale;
  • d'établir un plan d'action reprenant des points d'amélioration (sur base d'un modèle), de le défendre devant la direction et de l'implémenter dans l'atelier carrosserie.

Public

Les responsables dans le domaine de la carrosserie, comme le responsable d'atelier carrosserie ou le chef d'entreprise. Cette formation est également accessible à l'aftersales manager, au chef d'atelier carrosserie, au réceptionniste et au brigadier carrosserie avec cinq ans d'expérience au minimum.

Ressources pédagogiques

  • Un manuel de formation.
  • Une présentation PowerPoint.
  • Un exercice pratique.
Secteur
Carrosserie
Type
In Company
Session ouverte
Durée
2 jours
Prix session ouverte
€ 530.00 Hors TVA
Code:
202178

Organiser cette formation uniquement pour un groupe de collaborateurs de votre entreprise ?
Demandez votre formation InCompany

Ce thème développé sur mesure pour votre entreprise? C’est possible.
Contactez EDUCAM pour un rendez-vous