Récupération réfrigérant des véhicules (ERCS)

Contenu de la formation

Connaissances élémentaires des dispositions principales des directives et règlements européens (842/2006, 2006/40/CE et 307/2008)

  • Cadre et présentation de la réglementation européenne (notion d'effet de serre et impact sur le climat)
  • Introduction de cette législation dans les prises de décisions régionales belges.

Connaissances élémentaires du fonctionnement des systèmes de climatisation sur des véhicules motorisés

  • Principe de la boucle de froid: évaporation
  • États d'agrégation du réfrigérant: liquide et gazeux
  • Changement de l'état d'agrégation (évaporation - condensation), chaleur latente
  • Boucle de froid, description des composants (y compris les éléments électriques), photos d'une installation et localisation des composants, photos des différents composants

Connaissances élémentaires:

  • de l'utilisation et des caractéristiques des gaz fluorés utilisés comme réfrigérants dans les systèmes de climatisation sur des véhicules motorisés
  • de l'impact des émissions de ces gaz sur l'environnement (par ordre croissant de "potentiel de réchauffement planétaire" par rapport au changement climatique)
  • Propriétés du R134a et d'autres gaz réfrigérants
  • Potentiel de réchauffement planétaire des réfrigérants utilisés dans des systèmes de climatisation sur des véhicules motorisés

Connaissances des procédures actuelles pour récupérer le réfrigérant fluoré

  • Structure, fonctionnement et utilisation d'un appareil d'entretien/de récupération
  • Relation entre la température et la pression d'évaporation, changement d'état d'une matière
  • Caractéristiques du R134a (courbe T - pression d'évaporation), pression d'évaporation à température ambiante
  • Manomètres sur l'appareil d'entretien/de récupération (pression absolue/pression relative, dépression)
  • Procédure garantissant une récupération complète des gaz présents dans l'installation.

Commercialisation des bouteilles de réfrigérant

  • Structure d'une bouteille de réfrigérant, nombre et fonction des vannes
  • Transvasement de réfrigérant à l'état liquide
  • Informations sur les bouteilles (capacité de charge maximale, ...)
  • Raccord de la bouteille sur le système d'entretien/de récupération
  • Connexion et déconnexion d'un appareil de récupération sur les raccords prévus à cet effet sur un système de climatisation contenant du réfrigérant fluoré sur un véhicule motorisé
  • Utilisation d'un appareil de récupération
  • Démonstration par le formateur d'un appareil de récupération tout en soulignant la différence de procédure entre les appareils manuels, semi-automatiques et parfaitement automatiques
  • Épreuve pratique pour les participants
  • Démonstration par le formateur d'une recharge indiquant les points à contrôler en vue d'éviter l'échappement de réfrigérant dans l'atmosphère (connexions, importance d'avoir bien tiré au vide, vidange des tuyaux)

Détection de fuites

  • Présentation des différentes méthodes (rayons UV, sniffer, solution savonneuse, contrôle de pression à l'azote)
  • Indiquer un composant (p. ex.: un condensateur) présentant une fuite, et localiser la fuite visiblement à l'aide de rayons UV et d'un sniffer.

Épreuve

  • Théorie
  • pratique:
    • utilisation d'un cylindre à froid
    • récupération en pratique

Objectif

Au terme d'une formation réussie, le stagiaire obtiendra le certificat de "technicien certifié".

Public & connaissance préalable

Toutes les personnes travaillant sur des systèmes de climatisation sur des véhicules et qui souhaitent obtenir un certificat valable pour la récupération de gaz à effet de serre fluorés des systèmes de climatisation sur certains véhicules motorisés. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Ressources pédagogiques

  • Un jeu de transparents et une présentation PowerPoint.
  • Des moyens de protection (lunettes de sécurité, gants) en nombre suffisant pour l'instructeur et les stagiaires.
  • Un kit de détection de fuites par UV: une mesure de liquide de détection de fuites, une lampe UV et une paire de lunettes.
  • Un appareil électronique de détection de fuites (sniffer)
  • Un générateur d'air chaud
  • Un véhicule muni d'un système de climatisation avec un ou deux raccordements de service d'accès facile.
  • Un appareil d'entretien équipé d'au moins un manomètre afin de mesurer la pression du système de climatisation.
  • Une pièce (ex. un condenseur) présentant une fuite. Ce composant doit présenter des traces de fuites détectables au moyen d'une lampe UV et d'un détecteur de fuites électronique
  • Une bouteille de réfrigérant R134a avec un seul robinet.
  • Une bouteille de réfrigérant R134a avec deux robinets.
  • Une bouteille de récupération mentionnant clairement le poids maximal injectable de R134a et la tare de la bouteille (éventuellement la même que la bouteille mentionnée dans les 2 points précédents)

Remarque
La liste mentionnée ci-dessus concerne la formation.

Sont requis pour l'épreuve finale, par 6 personnes:

  • Un appareil de récupération (station de service ou appareil de récupération).
  • Un système avec un réfrigérant fluoré (un véhicule avec un système de climatisation, un stand didactique ou un medium de stockage fermé muni de raccordements de service).
  • Des moyens de protection (lunettes de sécurité et gants) en nombre suffisant pour les candidats.
  • Une bouteille avec un seul robinet.
  • Une bouteille de récupération mentionnant clairement le poids maximal injectable de R134a et la tare de la bouteille (éventuellement la même que la bouteille mentionnée dans les 2 points précédents)
  • Un générateur d'air chaud.
Secteur
Garage
Carrosserie
Récupération des métaux
Type
In Company
Certification
Technicien certifié
Durée
≤ 1 jour
Prix session ouverte
€ 250.00 Hors TVA
Code:
201920-ERCS

Cette formation est réservée aux travailleurs d'Eurorepar Car Service.

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