Récupération réfrigérant des véhicules (ERCS)
Contenu de la formation
Connaissances élémentaires des dispositions principales des directives et règlements européens (842/2006, 2006/40/CE et 307/2008)
- Cadre et présentation de la réglementation européenne (notion d'effet de serre et impact sur le climat)
- Introduction de cette législation dans les prises de décisions régionales belges.
Connaissances élémentaires du fonctionnement des systèmes de climatisation sur des véhicules motorisés
- Principe de la boucle de froid: évaporation
- États d'agrégation du réfrigérant: liquide et gazeux
- Changement de l'état d'agrégation (évaporation - condensation), chaleur latente
- Boucle de froid, description des composants (y compris les éléments électriques), photos d'une installation et localisation des composants, photos des différents composants
Connaissances élémentaires:
- de l'utilisation et des caractéristiques des gaz fluorés utilisés comme réfrigérants dans les systèmes de climatisation sur des véhicules motorisés
- de l'impact des émissions de ces gaz sur l'environnement (par ordre croissant de "potentiel de réchauffement planétaire" par rapport au changement climatique)
- Propriétés du R134a et d'autres gaz réfrigérants
- Potentiel de réchauffement planétaire des réfrigérants utilisés dans des systèmes de climatisation sur des véhicules motorisés
Connaissances des procédures actuelles pour récupérer le réfrigérant fluoré
- Structure, fonctionnement et utilisation d'un appareil d'entretien/de récupération
- Relation entre la température et la pression d'évaporation, changement d'état d'une matière
- Caractéristiques du R134a (courbe T - pression d'évaporation), pression d'évaporation à température ambiante
- Manomètres sur l'appareil d'entretien/de récupération (pression absolue/pression relative, dépression)
- Procédure garantissant une récupération complète des gaz présents dans l'installation.
Commercialisation des bouteilles de réfrigérant
- Structure d'une bouteille de réfrigérant, nombre et fonction des vannes
- Transvasement de réfrigérant à l'état liquide
- Informations sur les bouteilles (capacité de charge maximale, ...)
- Raccord de la bouteille sur le système d'entretien/de récupération
- Connexion et déconnexion d'un appareil de récupération sur les raccords prévus à cet effet sur un système de climatisation contenant du réfrigérant fluoré sur un véhicule motorisé
- Utilisation d'un appareil de récupération
- Démonstration par le formateur d'un appareil de récupération tout en soulignant la différence de procédure entre les appareils manuels, semi-automatiques et parfaitement automatiques
- Épreuve pratique pour les participants
- Démonstration par le formateur d'une recharge indiquant les points à contrôler en vue d'éviter l'échappement de réfrigérant dans l'atmosphère (connexions, importance d'avoir bien tiré au vide, vidange des tuyaux)
Détection de fuites
- Présentation des différentes méthodes (rayons UV, sniffer, solution savonneuse, contrôle de pression à l'azote)
- Indiquer un composant (p. ex.: un condensateur) présentant une fuite, et localiser la fuite visiblement à l'aide de rayons UV et d'un sniffer.
Épreuve
- Théorie
- pratique:
- utilisation d'un cylindre à froid
- récupération en pratique
Objectif
Au terme d'une formation réussie, le stagiaire obtiendra le certificat de "technicien certifié".
Public & connaissance préalable
Toutes les personnes travaillant sur des systèmes de climatisation sur des véhicules et qui souhaitent obtenir un certificat valable pour la récupération de gaz à effet de serre fluorés des systèmes de climatisation sur certains véhicules motorisés. Aucune connaissance préalable n'est requise.
Ressources pédagogiques
- Un jeu de transparents et une présentation PowerPoint.
- Des moyens de protection (lunettes de sécurité, gants) en nombre suffisant pour l'instructeur et les stagiaires.
- Un kit de détection de fuites par UV: une mesure de liquide de détection de fuites, une lampe UV et une paire de lunettes.
- Un appareil électronique de détection de fuites (sniffer)
- Un générateur d'air chaud
- Un véhicule muni d'un système de climatisation avec un ou deux raccordements de service d'accès facile.
- Un appareil d'entretien équipé d'au moins un manomètre afin de mesurer la pression du système de climatisation.
- Une pièce (ex. un condenseur) présentant une fuite. Ce composant doit présenter des traces de fuites détectables au moyen d'une lampe UV et d'un détecteur de fuites électronique
- Une bouteille de réfrigérant R134a avec un seul robinet.
- Une bouteille de réfrigérant R134a avec deux robinets.
- Une bouteille de récupération mentionnant clairement le poids maximal injectable de R134a et la tare de la bouteille (éventuellement la même que la bouteille mentionnée dans les 2 points précédents)
Remarque
La liste mentionnée ci-dessus concerne la formation.
Sont requis pour l'épreuve finale, par 6 personnes:
- Un appareil de récupération (station de service ou appareil de récupération).
- Un système avec un réfrigérant fluoré (un véhicule avec un système de climatisation, un stand didactique ou un medium de stockage fermé muni de raccordements de service).
- Des moyens de protection (lunettes de sécurité et gants) en nombre suffisant pour les candidats.
- Une bouteille avec un seul robinet.
- Une bouteille de récupération mentionnant clairement le poids maximal injectable de R134a et la tare de la bouteille (éventuellement la même que la bouteille mentionnée dans les 2 points précédents)
- Un générateur d'air chaud.
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