Travailler en toute sécurité sur des HEV Carrosserie ED2 (Axalta)

Contenu de la formation

La formation traite du fonctionnement et de la structure de la propulsion électrique. Les dangers potentiels et les procédures de sécurité à suivre lors d'interventions sont largement abordés. L'accent est mis sur ce que l'on peut faire ou pas sur ces véhicules, mais aussi sur la façon dont il faut gérer des situations dangereuses. L'utilisation et le contrôle de l'équipement de sécurité et de l'outillage spécial sont largement abordés dans la partie pratique. Le fait de sécuriser un véhicule électrique ou hybride est une compétence importante que la formation tend à enseigner. 

Le certificat remis suite au suivi de la formation et à la réussite de l'épreuve (théorie et pratique) atteste que son titulaire :

  • connaît la structure d'un véhicule électrique ou hybride ;
  • connaît les principaux risques liés aux éléments de ces systèmes de propulsion ;
  • connaît une méthode de travail sûre et l'applique lorsqu'il travaille sur ces systèmes de propulsion ;
  • peut choisir et utiliser des équipements de protection individuelle et des appareils de mesure adéquats en fonction des tâches à réaliser.

Objectifs

Lorsque le participant a suivi la formation et qu'il a réussi les épreuves, il répond à la description d'un collaborateur qualifié Carrosserie, tel que défini dans la norme EDU100V3.0.

Cette formation poursuit les objectifs d'apprentissage suivants :

  1. Le participant peut identifier un véhicule HV et des composants HV :
    • Il peut distinguer un véhicule HV d'un véhicule non HV ;
    • Il connaît le rôle et la fonction des composants d'un système HV ;
    • Il connaît les relations entre le système HV et d'autres systèmes du véhicule HV ;
    • Il connaît les composants dangereux et il est informé des indications relatives aux dangers présents.
  2. Le participant peut réaliser une analyse de véhicule conformément aux travaux à effectuer : sur la base de l'état du véhicule, du type de véhicule et des composants présents, il doit pouvoir estimer les risques présents et prendre les mesures de précaution nécessaires telles que décrites dans la documentation du constructeur.
  3. Le participant peut mettre un véhicule hors tension en toute sécurité, en prenant les mesures de précaution nécessaires et en suivant la procédure du constructeur. Cela signifie :
    • Pouvoir placer la signalisation sur un véhicule ;
    • Mettre un véhicule hors tension ;
    • Protéger un véhicule contre la réactivation inopportune ;
    • Pouvoir contrôler un véhicule mis hors tension.
  4. Le participant peut effectuer des travaux de carrosserie sur un véhicule mis hors tension :
    • Pouvoir prendre les mesures de précaution nécessaires lors des travaux de carrosserie ;
    • Pouvoir démonter et stocker en toute sécurité des packs de batterie HV endommagés ;
    • Pouvoir prendre les mesures de précaution nécessaires lors des travaux de redressage si le pack de batterie fait partie de la structure portante.
  5. Le participant peut remettre un véhicule en état de rouler au terme des travaux en suivant la procédure du constructeur :
    • Pouvoir effectuer des contrôles au terme des travaux ;
    • Pouvoir rétablir la tension ;
    • Pouvoir effectuer un contrôle du fonctionnement du système.

Ces objectifs sont testés lors d'une épreuve sectorielle composée d'une partie théorique et d'une épreuve pratique.

Public et connaissances requises

  • Les carrossiers qui souhaitent mettre un HEV hors tension.
  • Les jeunes en dernière année d'une formation en carrosserie.
  • Aucune connaissance préalable requise.

Certification

  • Le participant ayant suivi la formation dans son entièreté reçoit un certificat de présence sectoriel.
  • Le participant ayant suivi la formation dans son entièreté et réussi les épreuves de certification reçoit également un certificat sectoriel de niveau 2.
  • L'épreuve finale théorique se compose de 15 questions à choix multiple.
  • L'épreuve finale pratique se compose de 3 parties : copie de HEV2 Garage (et ce, pour garantir l'équivalence avec les autres domaines HEV2).
  • Les participants doivent obtenir au moins 60 % tant pour l'épreuve finale théorique que pratique. Lors de l'épreuve finale pratique, ils doivent obtenir au moins 50 % pour chaque partie.

Cette formation fait partie du plan sectoriel corona.

Plus d'informations

    Durée
    Tarif normal
    € 485.00 Hors TVA
    Tarif sectoriel
    € 485.00 Hors TVA
    Seul le tarif ci-dessus est éligible aux subsides.
    Prix certification
    € 50.00 Hors TVA
    Code:
    215411-Axalta

    Cette formation est réservée aux membres du réseau Axalta (Five Star/Repanet & CUI).

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    Cette formation n'est pas disponible pour la formation initiale.

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