IT Manager

Votre fonction

EDUCAM est une organisation de 130 personnes. Actuellement au niveau ICT, EDUCAM fonctionne avec un « moteur central » qui est SAP « business all in one ». SAP constitue notre principal outil de gestion en association avec des applications périphériques telles qu’Office 365, par exemple. EDUCAM gère également d’importantes bases de données des travailleurs de 4 secteurs professionnels (garage, carrosserie, commerce du métal et récupération des métaux). Ces bases de données contiennent des données personnelles qui doivent correctement être protégées et gérées conformément au GDPR. 

Pour différentes raisons, EDUCAM a décidé de quitter le « monde SAP » et de mettre en place une nouvelle structure informatique basée sur plusieurs applications interconnectées. Il s’agit d’interfacer un ERP spécifique au domaine de la formation, un CRM, un programme de comptabilité, un programme de gestion HR et un LMS. Pour mener à bien ce projet qui va bientôt démarrer, EDUCAM est à la recherche d’un nouveau Manager ICT. Il s’agit d’un beau défi.

Votre profil

Compétences de personnalité

Anticipation

Reconnaître à temps les situations critiques et agir de manière adéquate. Faire preuve de pro-activité en prenant des mesures à temps.

Esprit conceptuel

Procurer une vue plus large ou plus profonde des problèmes ou situations en les plaçant dans un contexte plus étendu ou en établissant des rapports avec d'autres informations.

Sensitivité envers l’organisation

Montrer une compréhension du fonctionnement de l'organisation et agir tout en tenant compte des conséquences pour l’organisation et/ou celle du partenaire/client.

Esprit analytique

Savoir signaler les problèmes, reconnaître les informations importantes, établir les liens entre les données. Détecter les causes possibles.

Intégrité

Observer et respecter de manière cohérente les normes sociales et éthiques établies au travail.

Orientation client

Etre capable de percevoir les attentes du client et y répondre avec rapidité et qualité.  Etre capable de comprendre les problèmes rencontrés par le client et pouvoir y répondre avec une orientation de service permanente.

Esprit de collaboration et de collégialité

Savoir travailler en équipe et collaborer tant avec ses collaborateurs directs qu’avec ses collègues de la direction dans le but de servir la stratégie et la mission de l’organisation. Son esprit de collaboration empathique avec les différents départements de l’entreprise jouera un rôle facilitateur dans la mise en application des projets sous sa responsabilité. 

Communication

Etre communicateur, savoir expliquer, convaincre et négocier en fonction de l’interlocuteur. Il dispose également d’une bonne capacité à prendre la parole en public afin de présenter constructivement les projets mobilisateurs sous sa responsabilité.  

Compétences techniques

Le (la) candidat(e) recherché(e) aura une expérience de management ICT et de préférence en PME et/ou dans le monde non marchand.  Cette expérience générale de management portera notamment sur les aspects suivants :

  • Expérience de gestion de projets informatiques d’une ampleur globale pour l’entreprise. Idéalement cette expérience sera dans le domaine des systèmes d’information d’entreprise (ERP) et du CRM. Une expérience dans le domaine des LMS constitue également un atout.
  • Expérience d’interfaçage d’applications via un bus « ESB », API ou web services
  • Expérience en matière de gestion et protection de bases de données
  • Expérience de gestion d’équipe (team/people management) et en particulier des petites équipes avec une grande implication personnelle dans la réalisation (delivery) des solutions.
  • La connaissance et l’expérience dans le domaine informatique et plus particulièrement dans le domaine des systèmes d’information (Applications) plus que dans les domaines technologiques constituent une exigence.

Les compétences spécifiques sont :

  • Compréhension de l'environnement et du fonctionnement de l'entreprise
  • Réflexion stratégique et compréhension détaillée des processus opérationnels
  • Compréhension et connaissance des standards informatiques
  • Compréhension/connaissance des composants d’un système informatique
  • Négociation (externe / interne)
  • Logiciels propres à l’organisation
  • Management des process
  • People management
  • Expérience de gestion de projets informatiques

Compétences linguistiques

Idéalement le (la) candidat(e) sera bilingue français/néerlandais sans que ce critère ne soit exclusif pour autant que le (la) candidat(e) soit disposé à se former et/ou à s’améliorer.

Notre offre

  • Vous faites partie d'une entreprise qui place le travailleur au centre de ses préoccupations, une entreprise dynamique avec une culture humaine, ouverte et transparente caractérisée par l'esprit d'équipe.
  • L'heureux candidat reçoit un package salarial intéressant avec de nombreux avantages extra-légaux ; pensez à un véhicule de société, une assurance-groupe, une assurance hospitalisation, des chèques-repas, etc.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec de nombreux départements au sein de l’entreprise et votre façon de collaborer vous permet de laisser votre empreinte sur EDUCAM.
  • Nous vous confions une fonction riche en responsabilités et en défis.
Intéressé(e) par cette fonction ?

Envoyez votre lettre de motivation accompagnée de votre CV.