Le MINO va-t-il bientôt conquérir l'enseignement francophone ?

« MINO », ça ne vous dit peut-être rien... mais cela va bientôt changer. Cette voiture miniature commandée par ordinateur et programmable, ainsi que les kits pédagogiques qui l'accompagnent, seront également disponibles pour les écoles de l'enseignement francophone à partir de 2023. Grâce à cette voiture miniature polyvalente, les enseignants pourront susciter et stimuler l'intérêt des jeunes pour la technologie automobile. Comment ? Grâce à différentes missions de recherche faisant appel à la créativité et à la capacité de résoudre des problèmes.

MINO : STEAM*  dans le monde de la technologie automobile

De quoi s’agit-il ? Une voiture miniature robuste, commandée par ordinateur et programmable, complétée par un kit d'enseignement et de travail pour les élèves et un kit de coaching pour les enseignants, ainsi qu'une série de vidéos didactiques en ligne : voilà le MINO en quelques mots. Un ensemble multimédia et interactif destiné à enthousiasmer les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire pour l'ingénierie et la technologie. Le MINO est le résultat d'une étroite collaboration entre EDUCAM et trois académies STEM en Flandre, qui ont développé le matériel pédagogique.

Le MINO offre aux enseignants des matières STE(A)M et/ou de technologie un outil qu'ils peuvent utiliser pour stimuler et encourager l'intérêt des jeunes pour la technologie automobile. Les contenus de cours favorisent la contribution et la créativité des élèves par le biais de tâches d'apprentissage basées sur la recherche et l'exploration. En outre, ils sont parfaitement intégrables au programme scolaire des élèves.

Bientôt dans votre classe aussi ?

Le MINO est désormais très bien implanté dans les écoles de Flandre, où le concept est clairement en train de s'imposer. Au cours de l'année scolaire 2021-22, 200 enseignants de 60 écoles flamandes ont suivi le coaching MINO. 41 écoles ont fait appel au service de prêt. Au total, 1800 élèves ont travaillé avec les voitures miniatures. En bref, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Une raison suffisante pour EDUCAM et son partenaire AutoFORM d'étendre le projet à l'enseignement francophone. Nous ne pouvons pas encore donner de calendrier précis, mais tout porte à croire que le MINO arrivera dans votre école dès la rentrée prochaine.

Nous vous informerons en temps utile.

Découvrez tout sur le MINO et les possibilités qui s'offrent à vous et à vos élèves.

* STEAM: acronyme regroupant les filières d’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (en anglais : science, technology, engineering, arts and mathematics).