Le plus enrichissant pour votre entreprise : coaching ou formation ?

Des nouveaux types d'acier, de plus en plus de capteurs sur les véhicules, etc. Dans la carrosserie aussi, les évolutions technologiques se succèdent à un rythme effréné. Le fait de les suivre vous fait gagner beaucoup de temps et d'argent. Cela peut se traduire par un coaching sur le lieu de travail, ou par une formation.

Reconnaissez-vous le problème ? Vous avez parfaitement réparé la carrosserie d'une voiture, mais juste au moment où le client veut partir, un témoin lumineux s'allume sur le tableau de bord. La recherche de la cause peut commencer, et le client doit rentrer chez lui avec une voiture de remplacement. Les véhicules modernes sont équipés d'une multitude de capteurs, et si vous n'en tenez pas compte, vous pouvez rencontrer des problèmes.


Ce n'est pas le seul changement qu'a connu la carrosserie ces dernières années. Les matériaux aussi ont évolué. Les constructeurs automobiles optent maintenant pour des types de matériaux qui, en cas d'accident, se plient à l'endroit où ils peuvent le mieux absorber l’impact. C'est donc fini de réparer des véhicules à votre guise. Vous devez savoir à quel endroit vous pouvez découper et la technique d'assemblage que vous devez appliquer, suivant les prescriptions techniques du constructeur. Il ne suffit pas que la carrosserie soit belle, la voiture doit également être aussi sûre que lorsqu'elle a été livrée neuve.

Formation = éviter les problèmes

Bien entendu, il n'est pas évident de suivre de près chaque évolution, encore moins lorsque vous réparez différentes marques. C'est pourquoi EDUCAM organise des formations, ou fait venir un coach sur votre lieu de travail.

Quelle est la différence ? Si vous optez pour un coaching, un carrossier expérimenté vient alors examiner et donner des conseils sur la façon dont vous pouvez travailler plus efficacement et la façon dont vous évitez les problèmes. Le carrossier peut, par exemple, intervenir lorsqu'un travailleur soude de l'acier à haute résistance en tirant, ce qui n'est pas indiqué pour la diffusion de la chaleur dans le panneau. L'expérience nous apprend que le personnel accepte souvent plus facilement des conseils venant d'un coach externe formé à la pédagogie que venant du chef d'entreprise.

Un coaching est court et reste généralement limité à une aide dans les problèmes quotidiens. Toute personne qui souhaite vraiment gagner du temps peut dès lors opter pour une formation d'un ou de deux jours dans un centre de formation d'EDUCAM. Tout y est abordé, des techniques de réparation de l'aluminium aux différentes techniques d'assemblages hybrides, avec de nombreuses possibilités d'exercice. Vos compétences se développent étape par étape, de sorte que vous retournez sur votre lieu de travail avec une connaissance approfondie des produits et des techniques.

Après une formation, vous savez non seulement ce que vous devez faire, mais aussi pourquoi. Et vous pouvez non seulement résoudre un problème, mais aussi l'éviter. Ce témoin lumineux sur le tableau de bord qui s'allume après une réparation ? On ne vous y prendra plus après une formation.


Qu'est-ce qui correspond le mieux à votre entreprise ? Découvrez-en plus sur le coaching et la formation en carrosserie chez EDUCAM.