L'offre de Business Lab est le résultat d'une innovation continue

Un programme de formation récemment développé, axé sur la rentabilité d'une entreprise de voitures d'occasion, est révélateur des efforts novateurs d'EDUCAM en tant que partenaire de formation. La pénurie sur le marché du travail est grande, ce qui accroît la demande de développement durable et ciblé des collaborateurs. Notre réponse à cela réside à la fois dans l'élargissement de l'offre, mais aussi dans la recherche constante de la méthode et du mode de formation les plus appropriés.

Il y a plusieurs années déjà, EDUCAM a commencé à proposer des formations non techniques. Leur nombre a non seulement augmenté au fil des ans, mais les sujets et les thèmes abordés se sont aussi élargis. Et avec une nouvelle formation qui met l'accent sur la gestion réussie d'une entreprise de voitures d'occasion, un nouveau chapitre s'ajoute. "Le fait que notre offre de formation prête attention aux différentes fonctions de la vente et de l'après-vente n'est pas nouveau", explique Yannis De Swert, Manager Business Lab chez EDUCAM. "Nous avons cependant constaté que ce qu'il manquait, c'était une formation qui réponde à la question de savoir comment faire d'une entreprise de voitures d'occasion une histoire rentable. Pour être tout à fait claire, cette formation ne porte pas sur l'aspect technique. Il s'agit bien de la question cruciale de savoir comment faire de cette activité un véritable modèle de revenus. Nous parcourons différents points d'attention avec le participant. Quand est-ce que j'atteins le seuil de rentabilité ? Quel est le temps de rotation de mon parc automobile ? Quelle offre apporter ? Quels ICP mesurer ? Cette formation n'est pas une formation à la vente. Elle vise toutefois à fournir des outils pour développer un business model et un centre de profit performants spécifiquement pour la vente de véhicules d'occasion, en combinaison ou non avec d'autres activités."

Situation reconnaissable

"Le fait de mettre l'entreprise du participant dans une position centrale rend le tout très reconnaissable", poursuit Yannis De Swert. "Cette approche est d'ailleurs un choix très conscient. Plutôt que de se contenter de transférer des connaissances, ce qui était souvent la norme dans le passé, le participant est aussi incité à réfléchir sur lui-même. Grâce à cette approche pratique et au lien avec l'environnement de travail réel, la valeur ajoutée de la formation devient évidente dès que le participant la suit. Autrement dit : il en verra presque directement le rendement."

Business Lab

"Cette formation, et surtout l'approche telle qu'elle vient d'être exposée, est le résultat des efforts que nous faisons au sein de notre département EDUCAM Business Lab", ajoute Yannis De Swert. "Ce choix de mots n'est pas un hasard. En tant que partenaire de formation, nous nous efforçons de former des collaborateurs dans le domaine de l'entrepreneuriat, ce à quoi renvoie le mot "Business". Ce faisant, nous recherchons systématiquement une combinaison appropriée de services et de méthodes d'apprentissage, ce à quoi renvoie le terme "Laboratoire". Aujourd'hui, la réalité du marché du travail est claire pour tout le monde. La diminution du nombre de personnes disponibles signifie juste que le besoin de personnes bien formées augmente. Nous relevons le défi et, en tant qu'EDUCAM, nous continuons à innover avec notre Business Lab."