L’offre EDUCAM s’élargit avec l'hydrogène

Avec des formations spécifiques sur l'hydrogène, EDUCAM anticipe l'avenir. Trois niveaux de certification sont prévus, chacun lié à un examen, nécessaire pour obtenir un certificat. Et c'est la meilleure garantie de compétences dans l'atelier.

Il y a quelque mois, les centres de formation EDUCAM de Liège et de Lokeren ont inauguré une infrastructure spécialement conçue pour les véhicules à hydrogène. Et ce n’est pas par hasard. "Avec nos formations sur la manipulation de l'hydrogène dans les véhicules, nous répondons aux besoins du terrain", explique Nathalie Lenaerts, Director Competences & Certification. "L'usage des véhicules hybrides et électriques est plus répandu, mais le potentiel de l'hydrogène est réel. En outre, selon nos conventions collectives de travail, toute personne qui travaille sur ces véhicules doit être titulaire d'un certificat prouvant sa compétence. C'est la finalité de nos formations sur l'hydrogène".

Premier niveau : introduction

"Nos formations sont organisées sur trois niveaux. En fonction du type d’interventions, le collaborateur devra être : "Sensibilisé à l'hydrogène", "Spécialisé en hydrogène" ou "Expert en risques liés à l'hydrogène", explique Nathalie Lenaerts. "Le premier niveau s'adresse aux personnes qui effectuent des travaux sur un véhicule à hydrogène, mais n'interviennent pas sur les composants hydrogène eux-mêmes. Ils peuvent par exemple intervenir sur les systèmes annexes de l'hydrogène, travailler sur les systèmes de refroidissement ou réaliser un entretien. Ils peuvent aussi vérifier et calibrer les capteurs d'hydrogène situés sous la voiture. Pour les composants hydrogène, ils devront se limiter à un contrôle visuel.  Cette formation d’une journée comporte une partie théorique, des démonstrations et des exercices. Elle se clôture par un questionnaire. Les participants qui y répondent avec succès, repartent avec leur certificat en poche.

Deuxième niveau : manipulation des composants hydrogène

"Pour obtenir le certificat de ce deuxième niveau, il faut suivre une formation de deux jours. Le collaborateur spécialisé apprend à vidanger le circuit ou, dans des cas plus le rare le réservoir haute pression, après quoi il est possible de travailler en toute sécurité. Il est alors en mesure de contrôler ou de remplacer des composants et,  de faire un diagnostic du système. En bref, vous apprenez à travailler sur tous les composants dans un environnement sans hydrogène.

"Si la base théorique de ce deuxième niveau est la même, l'approche quant à elle est axée sur la pratique. C’est une véritable méthode de travail qui est enseignée. La formation se termine par un test théorique et pratique. Il est important d’ajouter que cette formation ne se limite pas aux voitures, mais s’applique également aux véhicules agricoles ou aux grues fonctionnant à l'hydrogène. Si on le souhaite, on peut opter immédiatement pour la formation de niveau 2 et sauter le premier niveau. Chaque certificat, qu'il s'agisse du niveau 1 ou 2, est valable pendant six ans.

Expert

Le troisième niveau : "Expert en risques liés à l'hydrogène", est encore en cours d'élaboration. Comme son nom l'indique, il permettra à ceux qui le passeront d'avoir une connaissance approfondie de l'hydrogène et de tout ce qui l'entoure."

Plus d'infos?

Suivre une formation sur le travail en toute sécurité avec des véhicules à hydrogène ou déployer cette formation dans votre réseau ? Contactez-nous à l'adresse info@educam.be.

Waterstof