Miser sur la motivation des collaborateurs

« Les formations constituent un maillon essentiel dans la motivation des collaborateurs, surtout en période d'incertitude comme aujourd'hui », affirme-t-on chez EDUCAM. « Grâce à une approche flexible, la formation permet d'investir encore plus dans la relation à long terme avec les collaborateurs. »

« Il est frappant de constater à quel point les solutions de formations ont systématiquement été élargies ces dernières années », déclare Yannis De Swert, responsable des formations Business Lab chez EDUCAM. « Cette tendance repose sur le principe que le développement des connaissances et des compétences est un outil important pour la motivation des collaborateurs. Aussi – et surtout – dans une période caractérisée par une grande incertitude. Pour une personne au chômage temporaire à cause de la crise sanitaire, la perspective d'une formation peut être très motivante. Cela démontre que l’on croit en elle, et que l’employeur est prêt à investir en son travailleur. Et un collaborateur qui a le sentiment d'être compétent dans son travail sera davantage stimulé. Les formations constituent dès lors une formule gagnant-gagnant, pour les employeurs, mais aussi pour les collègues. Un collaborateur partage en effet aussi les connaissances qu'il a acquises avec les autres sur le lieu de travail. »


Formations plus courtes


Le fait qu'une modification dans la réglementation relative au crédit-formation soit en vigueur depuis le 1er mars peut s'insérer dans cette tendance vers une plus grande flexibilité au niveau des formations. Le grand changement est que les partenaires sociaux ont décidé que les formations d'une demi-journée (4 heures au lieu de 8 heures) entraient désormais aussi en ligne de compte. La demande de formations venant des entreprises augmente. Ce sont surtout les carrosseries et les entreprises du commerce du métal qui ont un grand besoin de formations courtes et ciblées. Pour le secteur de la carrosserie, une formation peut désormais être donnée sur le lieu de travail des ouvriers concernés, dans l'environnement de travail familier et avec les appareils avec lesquels les travailleurs sont habitués à travailler.


Recueillir le fruit des formations


« L’assouplissement des critères d'agrément du crédit-formation illustre les évolutions qui sont en cours sur le marché de la formation », explique Yannis De Swert. « On sent ainsi qu'il y a un besoin croissant de formations qui correspondent davantage à ce qu'il se passe sur le lieu de travail. Tant les employeurs que les collaborateurs veulent rapidement recueillir le fruit de leur formation. "Employabilité et applicabilité" de ces nouvelles connaissances ou compétences sont les mots-clés. Pour certains, c’est préférable d’apprendre sur leur lieu de travail habituel. Pour d'autres, c’est plus motivant de suivre une formation dans un centre de formation et de bénéficier du contact avec des confrères ou des "pairs", comme on les appelle alors. Une formation repose sur l’interaction entre le formateur et les participants, mais aussi sur celle des participants entre eux. Le formateur devient ainsi un modérateur qui dirige l'interaction dans le groupe, ainsi qu'un coach qui stimule l'apprentissage autonome et mutuel. »


Investir dans la relation à long terme


Du côté des employeurs aussi, on voit une préférence croissante pour des formations plus courtes. Il serait cependant faux de croire que des formations plus courtes signifient que les entreprises investissent moins dans la formation. Au contraire, elles optent souvent pour différents modules plus courts sur une plus longue période, au lieu d'une seule longue formation. Le développement des collaborateurs ne constitue dès lors pas une approche universelle : il est essentiel d'opter consciemment pour des méthodes de travail et des moments d'apprentissage qui correspondent au mieux au groupe cible et à la matière. « C'est notre cœur de métier chez EDUCAM », souligne Yannis De Swert. « Investir dans le développement des collaborateurs, c'est investir dans une relation à long terme. »