Mobia Automotive Management School

Après les éditions réussies de la "Febiac Advanced Automotive Management Training" et de l'"Automotive Business Class" d'EDUCAM, les fédérations de la mobilité Febiac, Traxio et Renta, ainsi qu'EDUCAM et l'ICHEC, unissent leurs forces et s'adressent à tous les managers du secteur de la mobilité avec une nouvelle "Blended Training" en management.  

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Pourquoi choisir cette formation ?

La Mobia Automotive Management School est LA formation en management destinée aux professionnels du secteur automobile. Vous recevez une formation approfondie portant, entre autres, sur l'élaboration de la vision, le développement de la stratégie et l'analyse.

Vous pouvez partager votre vision et votre expertise avec des collègues du secteur et mener une réflexion critique sur des questions urgentes avec nos formateurs et nos spécialistes. Le réseau que vous construisez de cette manière n'a pas de prix. 

Le "Blended Learning", c'est-à-dire la combinaison de formations en ligne et sur campus, garantit les meilleurs résultats d'apprentissage. En outre, le retour sur investissement est immédiat, car vous appliquez immédiatement toutes les connaissances à votre propre entreprise.

Que comprend ce programme?

Dans les différents modules de la Mobia Automotive Management School, des spécialistes et des experts de l'entreprise apportent leur vision de l'avenir du secteur de la mobilité et des modèles d'entreprise respectifs, et aident les participants à réfléchir de manière critique aux principes fondamentaux du management et du leadership des entreprises contemporaines.  

À propos de cette formation

Dates

Le premier groupe est complet. Vous êtres intéressé.e par cette formation? Inscrivez-vous sur la liste d'attente et soyez parmi les premiers à être prévenu.e des prochaines dates.

19/sep: Kick off: l'ADN de mon entreprise

20/sep: Vision et Stratégie

10/oct: Mégatendances

10/oct: Typologie et stratégie des canaux de distribution automobile

11/oct: Réglementation

18/oct: Customer experience - Vente Véhicules neufs

8/nov: Customer experience - Après-vente

21/nov: Analyse impact Finance 1

28/nov: Analyse impact Finance 2

29/nov: Analyse impact Resources

13/déc: Présentation finale

Prix

Prix par participant

4.150 EUR (10% du prix à payer à l'inscription)

L'agrément

Cefora : l'agrément par Cefora

ICHEC : ICHEC est un partenaire de ce projet.

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Un bref aperçu de la formation et des détails pratiques ?

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Le programme complet

Le cours complet se compose de 11 moments d'apprentissage programmés, comprenant à la fois une formation en classe (dans une salle de formation pour une approche pratique) et une formation en classe virtuelle via Microsoft Teams. Nous les énumérons ci-dessous pour vous :

Objectifs du trajet d'apprentissage

Après avoir suivi la formation, le participant sera capable :

  • D'analyser de manière critique les tendances du secteur et les informations sur les consommateurs, d'établir des liens et de les évaluer
  • D'identifier la vision et la stratégie de l'entreprise
  • De faire une analyse de l'entreprise dans le domaine des services, des processus, des moyens financiers et des ressources
  • D'identifier et de suivre les chiffres clés et les indicateurs de l'entreprise
  • De formuler une idée sur la base d'une analyse objective
  • D'élaborer un plan d'affaires
  • De gérer de manière optimale un département d'une entreprise ou d'une branche du secteur de l'automobile ou de la mobilité

Le participant est formé aux techniques de gestion telles que :

  • Les techniques d'analyse
  • Les techniques de présentation
  • Le jugement
  • La prise de décision
  • La création d'une vision
  • L'élaboration de stratégies
  • Le leadership
Public et connaissances requises

Les cadres et les futurs cadres du secteur de l'automobile et de la mobilité.

Module 1 kick-off : l'ADN de mon entreprise

Durée : demi-journée classroom trianing (CRT)

Contenu :

  • Le cercle d'or de Simon Sinek  

  • Analyse SWOT de l'entreprise avec présentation et feedback des pairs 

  • Regroupement des différentes forces, faiblesses, opportunités et menaces 

  • Distiller les tendances  

  • Explications du trajet et accords pratiques  

Module 2: Vision et Stratégie

Durée : une journée classroom training (CRT)

Contenu:

  • Créer une vision  

  • Transformer une vision en stratégie  

  • Transformer une stratégie en plan d'action 

  • Identifier les valeurs   

  • Travailler avec un modèle d'entreprise 

  • Le Business Model Canvas d'Osterwalder 
  1. Lien vers votre propre entreprise - croquis de situation  

  2. Mission : Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? 

  3. Vision :  approche axée sur les objectifs 

  4. Valeurs fondamentales : Quelle est notre proposition de valeur ? 

  5. Buts : les objectifs à atteindre pour concrétiser la vision.  

  6. Stratégie : quoi, comment, qui, quoi... et à quelle échéance ? 

  7. Formulation de politiques en relation avec le choix stratégique 

Module 3: Mégatendances

Durée : demi-journée virtual classroom trianing (VCT)

Contenu: 

  • Mégatendances : analyse des tendances prédictives du marché et des consommateurs 

  • La mobilité du futur "CASE"  

  • La mobilité des entreprises, un choix stratégique 

  1. Le passage à de nouveaux groupes motopropulseurs et carburants 

  2. Solutions multimodales  

  3. Structure de charge suffisante  

  4. Gestion de la flotte  

Module 4: Typologie et stratégie des canaux de distribution automobile

Durée : demi-journée virtual classroom training (VCT)

Contenu: 

  • Tendances et évolutions  
  1. Glissements, groupements  

  2. Nouveaux acteurs

  • Concepts tels que OEM - NSC - Vente au détail 

  • Différences entre les contrats de concession et les contrats d'agence  

  • Avantages et inconvénients des différents contrats et structures pour les différentes parties prenantes 

Module 5: Réglementation

Durée : demi-journée virtual classroom training (VCT)

Contenu: 

  • Comprendre la réglementation européenne relative à la vente et à la réparation des véhicules et à la distribution des pièces détachées 
Module 6: Customer experience - Vente Véhicules neufs

Durée : une journée classroom trianing (CRT)

Contenu: 

  • Élaboration d'une analyse de marché  

  • Élaboration d'une analyse de la concurrence  

  • Évolution des attentes du client 

  • Développement d'une stratégie de vente  

 

 

Module 7: Customer experience - Après-vente

Durée : une journée classroom training (CRT)

Contenu: 

  • Impact des mégatendances et de l'évolution du marché  

  • Évolution des attentes du client 

  • Adaptation de l'offre aux attentes du (nouveau) client    

  • Analyse des processus 

  • Évaluation de la rentabilité       

Module 8: Analyse impact Finance

Durée : deux jours de classroom training (CRT)

Contenu: 

  • Analyse de la structure des coûts d'une entreprise 

  • Quelles sont les données dont je dispose ? 

  • Quels coûts dois-je inclure dans la proposition de valeur ? 

  • Fixation des prix  

  • Gestion des budgets de vente et d'après-vente 

  • Suivi des indicateurs clés de performance de l'entreprise et création d'un tableau de bord 

  • Gestion de l'atelier et du magasin d'entreposage 

  • Pilotage sur la base d'objectifs SMART  

Module 9: Analyse impact Ressources

Durée : une journée classroom training (CRT)

Contenu: 

  • Détermination de l'organisation "future-proof" (= à l'épreuve du futur)  
  1. Besoins en personnel et en infrastructures  

  2. Construire un modèle de prise de décision 

  • Le leadership dans l'entreprise 

  1. Styles de management  

  2. Compréhension des personnalités, des styles d'apprentissage et des styles de coaching 

  3. Développement des collaborateurs  

  4. Objectifs par collaborateur (productivité, procédures, personnalité) 

  5. Conduite d'entretiens de coaching  

  6. PDP / PAP 

  7. Facteurs de motivation 

  • Développement d'une politique RH  

  • Faire face aux pénuries sur le marché du travail 

  • Travailler sur l'image de marque de l'employeur (= employer branding)  

Module 10: Présentation finale

Durée : demi-journée classroom training (CRT)

Contenu: 

  • Présentation individuelle par les participants de leur vision et de leur proposition de valeur pour la future entreprise, sur la base du Business Model Canvas  

  • La présentation se fait devant un jury composé de délégués des fédérations Febiac, Renta et Traxio et en présence du manager/responsable de chacun des participants 

  • Les participants sont évalués sur la réalisation de leur vision, leur raisonnement logique et leur prise de décision. 

Progrès d'apprentissage et évaluation

La réalisation des objectifs d'apprentissage par les participants sera évaluée :

  • pendant le trajet d'apprentissage au moyen de questions sur les connaissances, de simulations, de démonstrations de compétences et d'exercices.
  • à la fin du trajet d'apprentissage sur la base d'un travail final individuel.

À la fin de la formation, les participants évaluent les compétences qu'ils ont acquises à l'aide du formulaire d'évaluation.

Matériel didactique
  • VCT :  les participants disposent d'un ordinateur avec une connexion internet et un accès à Microsoft Teams
  • Formation présentielle : la formation est organisée dans un local avec des tables et des chaises et suffisamment d'espace pour la pratique
  • Matériel didactique :  WiFi, kit IPad
Formateur(s)

Les formateurs qui donnent cette formation possèdent :

  • une vaste expérience professionnelle dans le secteur de l'automobile et de la mobilité, avec une expertise dans les domaines de la vente et de l'après-vente
  • une expérience didactique étendue dans le développement des compétences de gestion avec le groupe cible