Nouveau dans notre offre: la formation "Glue Pull Repair"

La Glue Pull Repair (GPR) ou "réparation par traction de colle" ne vous dit peut-être rien, mais c'est sur le point de changer. Il s'agit de la technique la moins invasive pour les réparations de carrosserie : les bosses sont réparées de l'extérieur à l'aide d'outils de traction spéciaux et de pastilles qui sont fixées à la carrosserie avec une colle forte. Il s'agit d'une technique extrêmement rapide et efficace qui gagne de plus en plus en popularité, aussi chez nous.

Tout comme le Paintless Dent Repair (PDR) ou "débosselage sans peinture", le Glue Pull Repair (GPR) vise à réparer les bosses sans endommager la peinture d'origine de la voiture. Alors que la PDR convient particulièrement aux petites bosses (comme les dommages causés par la grêle), le GPR convient aux grosses bosses. Des pastilles flexibles sont fixées à l'extérieur de la carrosserie à l'aide d'une colle spéciale, puis tirées vers l'extérieur à l'aide d'outils de traction.  

La GPR offre de nombreux avantages. Par rapport aux techniques conventionnelles, l'utilisation du spotter est abandonnée et aucun dommage supplémentaire n'est donc causé à la carrosserie. Des dommages qui doivent être réparés par la suite. Cela permet donc de gagner du temps. Sans spotter, il n'est plus nécessaire de déconnecter la batterie 12V avant la réparation, et les données dans la mémoire de l'ordinateur de bord ne sont pas perdues non plus.  

Les panneaux de carrosserie sont désormais plus que de simples pièces de métal ou d'aluminium. Ils sont souvent équipés à l'arrière d'un câblage, de composants électroniques, de capteurs, etc. Les réparations GPR étant effectuées de l'extérieur, l'arrière des panneaux – et tout ce qui s'y cache – demeure totalement intact, y compris le revêtement anticorrosion.  

La Glue Pull Repair convient à la majorité des réparations de carrosserie et il suffit de réparer 80 ou 90 % de la bosse. Il est plus facile à apprendre et nécessite un peu moins d'expérience et d'expertise que le PDR. Ces nombreux avantages font que cette technique est déjà bien établie aux États-Unis, mais aussi dans certains pays voisins. Cette tendance étant appelée à se poursuivre, cette formation ne pouvait être écartée de l'offre d'EDUCAM.

Vous voulez en savoir plus sur cette technique ? Inscrivez-vous!

Je m'inscris à la formation GPR