Prolongation des formations gratuites dans le cadre du plan Corona

La crise liée au coronavirus a certes bouleversé bon nombre de nos habitudes, mais la demande de formation dans le secteur de la carrosserie est restée élevée. Pour réagir à ce phénomène, EDUCAM a élaboré un plan Corona spécifique où la filière carrosserie est en point de mire. Les besoins en pratique du secteur en constituent la préoccupation majeure. Jusqu’à la fin de l’année, bénéficiez des services sur mesure qu’offre ce plan Corona.

Le coaching sous les projecteurs

Dans le cadre de ce plan Corona, la formule de coaching proposée par EDUCAM a rencontré un vif succès. Elle comporte divers avantages : - le coaching se déroule dans l’atelier même. Inutile, dès lors, de se rendre dans un centre de formation et autant utiliser le matériel existant et les infrastructures habituelles. - l’organisation en petits groupes de 4 ou 2 personnes selon le type de formation ou de coaching.

Marnix De Meester, directeur de la carrosserie du même nom à Merelbeke, souligne les atouts de cette formule, qu’il a lui-même expérimentée dans le passé. « Le gros avantage du coaching carrosserie est que tout est réalisé dans nos locaux, avec notre propre matériel. Nous sommes opérationnels immédiatement. Inutile de se déplacer. Mon équipe demeure sur place. » Et comme tout se passe dans l’atelier, la mise en pratique s’en trouve facilitée. « En tant qu’équipe formatrice, nous vérifions immédiatement si tout va bien », souligne Luc Andries, Technical Trainer Bodyshop. « Au besoin, nous donnons des conseils supplémentaires ou faisons des réglages spécifiques. »
80 jours de coaching ont déjà été organisés dans les entreprises. Et ce n’est pas tout.

Une offre la plus large possible

Ce plan Corona permettant également aux entreprises adhérant à la commission paritaire 149.02 de bénéficier à la fois d’une formation gratuite et d’un soutien financier à la formation, EDUCAM en a fait la meilleure interprétation possible. En d’autres termes, une formation correspondante est dispensée pour tous les niveaux de compétence.   Il y a l’engagement d’en proposer un nombre suffisant pour pouvoir établir un calendrier de formation qui soit adapté aux périodes de forte activité de l’entreprise. Au-delà du contenu, le support utilisé a retenu toute l’attention nécessaire, qu’il s’agisse de sessions ouvertes classiques, de formations en ligne ou de formations dispensées dans l’atelier de l’entreprise en question - nous venons de parler de ce fameux coaching. Vu son grand succès, le plan Corona a été prolongé jusqu’à la fin de cette année. Donc, au cours des prochains mois, vous aurez encore la possibilité de bénéficier pleinement de ce large éventail de formations et de mesures d’aide à l’emploi.

Une offre adaptée à la demande

L’importance accordée au secteur de la carrosserie dans ce plan Corona n’est pas une coïncidence. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter un engorgement de formations sur le terrain. Voilà pourquoi les besoins ont été clairement définis. EDUCAM a donc accordé une attention particulière, par exemple, aux nouveaux collaborateurs, aux personnes peu qualifiées ou à celles qui ont été temporairement mises au chômage. Dans ce contexte, la priorité a également été accordée aux véhicules hybrides et électriques (HEV) et donc au secteur de la carrosserie.

Tiré de la pratique…

Voici un panel des services proposés - toutes les informations sont disponibles sur le site web d’EDUCAM. Exemples : « Démarrer avec le PDR », « Techniques de débosselage » ou « Initiation au soudage MAG ». Une formation de 3 jours intitulée « Diriger une équipe sur le lieu de travail ». Il y a des cours gratuits accessibles à tous, d’autres réservés à certains groupes de travailleurs qui reçoivent un intérêt particulier (comme déjà mentionné : les nouveaux dans l’entreprise, par exemple, ou les personnes qui ont été contraintes au chômage temporaire). L’offre en ligne est toujours gratuite pour tous. Des formations en « Électricité » ou « Gestion moteur » vous y sont proposées.

Si l’on fait le bilan du plan Corona (à titre provisoire), il est question d’un total de 564 jours de formation depuis le lancement du plan à l’automne 2020. Par souci de clarté, ce chiffre englobe toutes les formations dans les deux langues. Au cours de la même période, 272 sessions supplémentaires ont été mises en place pour les véhicules hybrides et électriques (HEV). Et 80 jours de coaching gratuit ont été organisés spécialement pour ce secteur dans les ateliers de carrosserie.


Les propositions présentées dans le plan Corona conviennent-elles à votre entreprise ?

Je veux en savoir plus