Crédit-formation

La convention collective de travail (CCT) prescrit un objectif collectif de formation permanente pour les ouvriers dans chaque entreprise. Il est appelé crédit-formation et est calculé en fonction du nombre d'ouvriers occupés dans l'entreprise.

Vormingskrediet

Qu’est-ce que le crédit-formation ?

Chaque entreprise du secteur a un objectif annuel de formation permanente. Il est fixé par convention collective de travail et est de 4 heures par trimestre par ouvrier, soit 2 jours de formation par ouvrier par an.

Attention pour la s.C.P. 149.04 - commerce du métal : ces 2 jours ne sont pas liés à l'individu et peuvent être utilisés en fonction des besoins de l'entreprise.

Chaque jour de formation suivi dans le cadre de cet objectif de formation donne droit à une prime de 40 euros, si les conditions sont remplies. Le montant total des primes octroyées à l’entreprise représente son « crédit-formation » pour l’année à venir. Le crédit-formation diminue à raison que les ouvriers suivent les formations. Chaque année, EDUCAM informe les entreprises du montant de leur crédit-formation et de l’évolution en cours d’année de leur « compteur ».

Comment le crédit-formation est-il calculé ?

Il est calculé de manière collective sur base du nombre d’ouvriers occupés dans l’entreprise (Données ONSS). 

Exemple de calcul : une entreprise occupe 10 ouvriers

Les primes à la formation par secteur

Vous souhaitez en savoir plus sur le calcul des primes pour votre secteur ?