Plan de formation pour le secteur de la Carrosserie

Instroom - Koetswerk

Quelle entreprise doit rentrer un plan de formation?

Les modalités du plan de formation diffèrent en fonction du nombre de travailleurs (ouvriers et employés confondus) calculé en équivalent temps plein dans votre entreprise.

Votre entreprise compte 15 travailleurs ou plus (ETP) ?

Votre plan de formation doit parvenir à EDUCAM avant le 15 février de l'année concernée. Vous pourrez ainsi bénéficier de vos primes à la formation.

EDUCAM a comme mission de le transmettre au fonctionnaire désigné par le Roi. Ainsi, votre entreprise aura rempli son obligation légale telle que reprise dans la loi baptisée « Deal pour l’emploi ».

Votre entreprise compte moins de 15 travailleurs (ETP) ?

Introduire un plan de formation n’est pas obligatoire, mais en rédiger un reste vivement conseillé pour une gestion efficace de vos ressources humaines.

PENSEZ-Y: les CCT du secteur de la Carrosserie prévoient un droit collectif à la formation, à répartir librement sur l'ensemble de vos ouvriers et un droit individuel à la formation pour chaque ouvrier. Ces jours doivent être explicitement mentionnés sur votre plan de formation. 

Pour votre facilité, des champs sont prévus à cet effet sur nos modèles de plans de formation. En savoir plus sur le droit individuel à la formation.

Quel modèle de plan pouvez-vous utiliser?

Votre entreprise fait partie d’un réseau ou d’un groupe ?

Le plan de formation est peut-être géré de manière centralisée. Si c’est le cas, vous ne devez rien entreprendre. Renseignez-vous auprès de votre tête de réseau / de groupe !

Vous disposez de votre propre modèle de plan ?

Parfait. Pensez à le renvoyer avec la signature de l’employeur et de l’éventuelle délégation syndicale.

Pas encore de modèle ?

Aucun souci : retrouvez un modèle pour votre secteur et toutes les infos pour le rédiger sur www.educam.be.

Quand et à qui l’envoyer ?

Votre plan doit nous parvenir au plus tard le 15 février de l'année concernée.

Vous avez le choix de nous l'envoyer par la poste à EDUCAM, Avenue J. Bordet 164 – 1140 BRUXELLES ou par mail via info@educam.be. Dans ce cas, inutile de nous envoyer un exemplaire par courrier.

EDUCAM a comme mission de le transmettre au fonctionnaire désigné par le Roi. Ainsi, votre entreprise aura rempli son obligation légale telle que reprise dans la loi baptisée « Deal pour l’emploi ».

N'oubliez pas: sur votre plan doivent figurer la signature de l'employeur et celle des membres de l’éventuelle délégation syndicale.