Centre de connaissance

Comment faire en sorte que le travail concret soit réalisable ? Et comment vous assurez-vous que vos employés ne tombent pas malades ? Après tout, leur absence physique et mentale a un impact majeur sur la planification quotidienne, les résultats et les autres collègues sur le lieu de travail. Sans parler des conséquences financières.

Allez dans la bonne direction en toute connaissance de cause.

C'est un défi majeur pour tout gestionnaire, responsable des ressources humaines et conseiller en prévention. Chez EDUCAM, nous en sommes bien conscients. En créant des possibilités d'apprentissage, en réduisant le stress au travail et en rationalisant les activités quotidiennes de l'équipe, vous faites un pas dans la bonne direction.

Comment EDUCAM peut-il vous soutenir dans ce domaine ?

Chez EDUCAM, nous ne comprenons que trop bien à quel point il est important de garder de bons collaborateurs motivés dans l'organisation. Les collaborateurs absents pour cause de maladie, aussi bien physique que mentale, ont un impact important sur le planning quotidien, les résultats et les autres collègues sur le lieu de travail. Et nous ne parlons alors pas de l'impact financier.

Dans nos secteurs, la pénurie sur le marché du travail ne nous permet pas de laisser empirer les choses. Le terme « Capital humain » au sein de l'entreprise est plus que jamais d'application.

C'est pourquoi EDUCAM fait tout son possible pour soutenir les entreprises et leur capital humain dans la création d'opportunités d'apprentissage, la réduction du stress au travail et le fonctionnement quotidien de l'équipe. Sur ces pages web, vous trouverez des informations utiles afin que votre organisation soit particulièrement forte en travail faisable.

La communication est un vrai paradoxe, et c'est à la fois la chose la plus naturelle et la plus complexe qui soit. Lorsque l'on sait que 80 % des conflits sont dus à des malentendus, on sait alors que de nombreuses choses peuvent mal tourner lors d'une « simple » conversation.

Dans toute relation entre des collègues, entre un responsable et un collaborateur, ou entre un conseiller et un client, une bonne communication est essentielle. Mais bien communiquer, ce n'est pas seulement formuler quelques phrases. C'est aussi réfléchir à son comportement non verbal et à son utilisation de la voix. La façon dont on dit quelque chose est généralement plus importante que ce que l'on dit.

Vous n'y prêtez probablement pas attention tous les jours, mais lors d'une conversation, vous procédez par étapes. Vous ne commencez pas à parler tout simplement comme ça. Vous poursuivez généralement un objectif et vous choisissez alors la meilleure façon de vous faire entendre. La question est de savoir si votre interlocuteur a aussi compris cela ainsi... Il y a en effet souvent des parasites dans la communication.

"Une bonne communication ne se limite pas à la formulation de phrases. On peut apprendre à communiquer, mais comme pour le sport il faut continuer à pratiquer."

Yannis De Swert, Manager Business Training, Coaching & Consultancy EDUCAM.

EDUCAM vous accompagne en toute connaissance de cause

Il n'est pas toujours facile de justifier systématiquement un budget de formation ou d'élaborer un programme de prévention complet. EDUCAM est heureux de vous offrir des conseils fiables à cet égard. Nous partageons avec vous des informations, des chiffres clés, des nouvelles et des tendances qui peuvent être pertinentes et inspirantes sur votre lieu de travail. En outre, nous organisons des journées thématiques, élaborons des manuels et des programmes et offrons des conseils concrets basés sur des situations de travail réelles. En bref, nous sommes heureux de mettre à votre disposition tout notre savoir-faire actuel en matière de travail réalisable afin que votre organisation et vos collaborateurs puissent en bénéficier.

Intéressé(e) ? EDUCAM se tient à votre disposition.