Un autre regard sur la sécurité

Certes, le nombre d'accidents de travail a fortement diminué, mais des améliorations sont toujours possibles. Pour réduire encore ce chiffre, il est indispensable de porter un autre regard sur la sécurité. Les mots d'ordre de cette démarche sont la conscientisation, la détection des risques ou encore l'empathie pour le bien-être de ses collègues. Dans la formation « Sécurité et comportement », EDUCAM fournit aux entreprises un instrument unique pour progresser dans ce sens.

En savoir plus sur la formation

Les efforts consentis dans le domaine du bien-être au travail portent leurs fruits. La tendance à la baisse du nombre d'accidents de travail se confirme. L'attention apportée au respect des règles et des procédures, l'organisation de réunions axées sur la sécurité et la mise à disposition d'équipements de protection individuelle ont déjà fait leurs preuves. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin.

L'attention consacrée aux accidents sur le lieu de travail s'est accrue ces derniers temps, mais les résultats atteints peuvent encore être améliorés.

Yannis De Swert, responsable des solutions d'apprentissage Business Lab chez EDUCAM

« Une autre approche est nécessaire. Pour y arriver, il est essentiel de se concentrer sur le changement de mentalités et de comportements des collaborateurs. Avec la formation « Sécurité et comportement », EDUCAM vise à motiver les participants à réfléchir en toute conscience à leur sécurité et à celle de leurs collègues. Nous tenons ainsi à les convaincre du rôle prépondérant qu'ils ont à jouer sur le plan de la sécurité. C'est ce qui constitue le fil rouge de cette formation. »

Expérience quotidienne

L'approche de cette formation d'un jour est très pratique. « EDUCAM part de l'expérience quotidienne sur le lieu de travail. Nous nous appuyons sur les situations déjà vécues par le passé et sur leurs conséquences pour la personne, mais surtout pour ses collègues, sa famille et ses amis. La plupart du temps, les collaborateurs connaissent très bien les règles, mais ne les appliquent pas toujours. Cette négligence peut être consciente, mais souvent elle est inconsciente et influencée par des facteurs tels que la routine, la rapidité ou le manque d'expérience. Le but de notre formation n'est pas de rappeler une fois de plus les choses à faire ou à éviter. Nous insistons sur la sensibilisation et la motivation. Nous voyons, par exemple, comment nous aurions pu éviter ce genre de situations et ce que nous aurions pu faire différemment. Dans de très nombreuses situations, le travailleur a bel et bien un rôle important à jouer en tant qu'individu. »

« Lorsque les participants entrent dans le local, leur scepticisme se lit souvent sur leur visage », témoigne l'instructeur Patrick Schreurs. « Encore un cours sur les consignes de sécurité habituelles ? » Et là, je prends la balle au bond : « Ce n'est pas un cours, nous sommes ici pour discuter de la sécurité ». Le ton est alors immédiatement donné. Nous n'imposons rien aux participants, mais au terme du trajet, ils sont invités à tirer les conclusions eux-mêmes, et c'est ce qu'ils font. Nous les amenons jusque-là en passant par les émotions. Nous leur donnons une idée des conséquences que pourrait avoir un comportement dangereux. Nous allons même jusqu'à leur faire expérimenter les conséquences physiques éventuelles de certains accidents. »

Au-delà de la formation

« Cette formation n'est pas donnée tous azimuts », conclut Yannis De Swert. « Après la formation, nous constatons que les collaborateurs signalent plus d'« incidents » ou de « quasi-accidents » à leurs responsables et au service de prévention. Ils ne se contentent toutefois pas de les signaler, mais prennent des initiatives et apportent des idées pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail. De plus, nous voyons qu'ils osent s'adresser à leurs collègues de manière assertive à propos d'un mauvais comportement. L'enseignement de compétences de communication trouve également sa place dans cette formation. »

« La formation « Sécurité et comportement » est uniquement donnée dans des entreprises qui ont déjà une politique centrée sur la sécurité. La symbiose entre le management, le service de bien-être et de prévention, et les responsables opérationnels sur le lieu de travail est essentielle. Si l'on souhaite entreprendre en toute conscience, il faut voir la réalité de la sécurité avec un regard neuf. La formation Sécurité et comportement tombe à pic pour compléter cette approche. »

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