Plan de formation 2019

Formez vos collaborateurs pour une entreprise plus forte

Les modalités d'élaboration du plan de formation d'une entreprise sont inscrites dans sa convention collective de travail. Les mesures décrites ci-dessous concernent les entreprises de garage (CP 112), de la carrosserie (SCP 149.02) et du commerce du métal (SCP 149.04). 

 

De quoi s'agit-il ? 

Le plan de formation donne un aperçu des formations planifiées pour les ouvriers d’une entreprise pour l’année à venir.

Il est établi annuellement par l’employeur en concertation avec ses travailleurs, en fonction des compétences nécessaires liées aux activités de l’entreprise et leur évolution d’une part, et d’autre part en fonction des besoins en formation des travailleurs et de leurs plans de développement personnels.

 

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions suivantes:

Qui doit établir un plan de formation ?

Comment établir un plan de formation ?

Quels modéles de plan de formation peut-on utiliser ?

A qui puis-je m'adresser pour trouver de l'aide ?

 

Qui doit établir un plan de formation ?

La CCT fait une distinction entre les entreprises à partir de 15 travailleurs (employés et ouvriers confondus) et celles qui comptent moins de 15 travailleurs.

Les entreprises qui comptent 15 travailleurs ou plus sont dans l’obligation de rentrer un plan de formation auprès d’EDUCAM au plus tard le 15 février de l’année de formation. Le plan doit faire l’objet d’une concertation qualitative entre l’employeur et les travailleurs ou leurs représentants avant le 15 novembre de l’année précédant l’année de formation.

Si le plan de formation est conforme à ce que prescrit la CCT et approuvé par les interlocuteurs sociaux, il permet en outre à l’entreprise d’ouvrir un accès aux primes à la formation.

Les entreprises qui comptent moins de 15 travailleurs ne sont pas obligées de rentrer un plan de formation auprès d’EDUCAM. Celui-ci reste toutefois vivement conseillé car il permet d’organiser efficacement les formations dans l’entreprise. L’accès aux primes n’est pas en lien avec le plan de formation pour ces entreprises-là.

Comment établir un plan de formation ?

Le plan de formations est le résultat d’une réflexion menée sur les besoins de formation en fonction des caractéristiques de l’entreprise et des besoins individuels de chaque ouvrier.

Quelques pistes pour entamer la réflexion :

1. caractéristiques de l’entreprise qui peuvent donner lieu à un besoin de formation :

  • sa typologie: exemple : fait-elle partie d’un réseau qui propose déjà un plan de formation ou est-elle indépendante ?
  • ses activités : en fonction des produits et services que l’entreprise propose
  • ses clients : par exemple : un marché plutôt axé BtoB ou BtoC 
  • sa stratégie d’avenir : quelles évolutions sont planifiées à court ou à moyen terme ?
  • les obligations légales : notamment les certifications pour la manipulation de certains types de propulsions ou la manipulation de produits dangereux

2. besoins propres à chaque travailleur :

  • son profil de métier ou sa fonction : doit-il acquérir de nouvelles connaissances ou doit-il se perfectionner dans un aspect de son métier ?
  • son évolution : par exemple s’il change de fonction ou de département ?
  • l’obtention ou la mise à jour de certificats légaux
  • sa sécurité et son bien-être au travail : par exemple la prévention contre le stress ou les maux de dos

Quels modèles de plan de formation peut-on utiliser ?

Pour faciliter le travail des employeurs, des modèles différents sont admis, en fonction de la typologie de l’entreprise :

1. Pour les entreprises de garages qui font partie d’un réseau structuré, le plan de formation établi par la tête de réseau/l’importateur vaut comme plan de formation pour l’ensemble de son réseau si celui-ci est communiqué directement à EDUCAM par l’importateur. Ces entreprises ne doivent plus rien entreprendre à titre individuel.

Peut-être est-ce le cas dans votre réseau, renseignez-vous auprès de votre importateur/tête de réseau.

2. Les entreprises qui ne font pas partie d’un réseau et qui comptent au minimum 15 travailleurs, doivent établir leur propre plan de formation. Elles peuvent s’inspirer des modèles mis à disposition par EDUCAM.

3. Les entreprises qui ne font pas partie d’un réseau et qui comptent moins de 15 travailleurs peuvent établir leur propre plan de formation ou utiliser le modèle de plan qu’EDUCAM met à disposition (aussi appelé « plan supplétif sectoriel»). Plusieurs modèles de plans sont mis à disposition par EDUCAM en fonction du type d’activités de l’entreprise ; ils comportent des thèmes possibles de formation.

A qui puis-je m'adresser pour trouver de l'aide ?

Vous pouvez vous adresser à EDUCAM pour toutes vos questions concernant la formation au sein de votre entreprise. Nos conseillers se tiennent gratuitement à votre disposition pour vous aider à établir votre plan de formation. Appeler-nous au 02 778 63 30 ou via info@educam.be.