Tutorat et accompagnement gratuit

Qu'est-ce que le tutorat ?

Pour favoriser l’intégration d’un nouveau travailleur dans votre entreprise, vous pouvez désigner un tuteur qui se chargera de l'accompagnement de son nouveau collègue. Le travailleur fraîchement engagé pourra ainsi bénéficier des savoir-faire et les bonnes pratiques dans votre entreprise.

Accompagner un collègue ne s'improvise pas. Le tuteur pourra suivre une formation sur « L'apprentissage en milieu professionnel » pour le soutenir dans son rôle essentiel.

Pourquoi le tutorat ?

L'objectif est d'être prêt pour le poste en mettant l'accent sur ses aspects fonctionnels. Le tutorat favorise l'intégration d'un nouveau travailleur et facilite :

  • l'apprentissage rapide des connaissances et des aptitudes spécifiques à l'entreprise par le nouveau travailleur ;
  • l'opérationnalisation rapide d'un nouveau travailleur.

Formation gratuite pour le tuteur

Du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019 inclus, chaque entreprise a droit à une formation gratuite de tutorat organisée par EDUCAM. L'employeur ayant fait le choix d'être lui-même tuteur a également droit à cette même offre d'EDUCAM.

Après avoir suivi cette formation, le participant sera capable d'accueillir et d'accompagner un nouveau travailleur dans le cadre d'une initiative de tutorat organisée par sa société. Le participant sera formé aux aptitudes de communication et de coaching ayant trait au lieu de travail.