Formation Triale : une collaboration tripartite au succès inspirant pour les marques et les futurs mécaniciens

Depuis 2018, EDUCAM travaille main dans la main avec deux marques automobiles de renom à travers ses concessions et l’ensemble des acteurs de la formation initiale. Ensemble, ils ont développé la « Formation Triale », l’un des programmes complémentaires d’accompagnement et d’apprentissage des plus aboutis, qui offre au travailleur de demain, une certification qualifiante additionnelle et la garantie d’un avenir professionnel radieux. Une opportunité majeure partagée par le constructeur qui s’entoure ainsi des meilleurs éléments formés aussi sur le terrain. 

La « Formation Triale » souffle en ce début d’année 2022, sa 4e bougie et le succès de cette innovation dans l’apprentissage en mécanique automobile n’est plus à démontrer. Les voyants sont au vert à tous les niveaux. La qualité des supports est au rendez-vous, la légitimité des formateurs est reconnue et l’utilité de la Formation Triale dans un monde en permanente évolution technologique s’impose. De plus, malgré les conditions organisationnelles difficiles liées à la crise sanitaire, ce projet novateur s’est toujours maintenu à pleine capacité et en présentiel (chaque fois que c’était possible). Un prouesse pédagogique innovante acclamée l’an dernier au niveau européen dans le cadre de l’ambitieux projet DRIVES.  

Depuis 2018, près de 200 jeunes apprenants ont ainsi bénéficié des fruits de la collaboration tripartite entre EDUCAM, les acteurs de la formation initiale et deux marques automobiles représentées par le tandem importateur - réseau de concession. Tous ensemble, ces acteurs majeurs de l’apprentissage en mécanique automobile moderne ont réuni dans un programme dense et qualitatif, les principaux enseignements indispensables et les meilleures pratiques à transmettre pour faire des apprentis d’aujourd’hui, les experts de demain.  

Les premiers résultats positifs sont déjà visibles dans le secteur. À la suite de sa formation Triale chez Mercedes, François Pirlot a ainsi été directement engagé en tant que mécanicien chez Mercedes-Benz CAR Avenue Marche. Avec cette formation qualifiante complémentaire qui lui a permis de mieux comprendre et de pouvoir expérimenter sous surveillance les différents aspects de son job, directement auprès de Mercedes et sur ses propres modèles, François a rapidement décroché un CDI à l’issue de la formation Triale. « À l’école uniquement, j’aurais appris beaucoup de théorie et peu de pratique. C’est exactement l’inverse que je voulais ». Heureux d’avoir pu bénéficier gratuitement de ce complément de formation, François encourage tous les futurs mécaniciens à faire part de leur motivation.  

Ce constat de réussite et de qualité de l’apprentissage est partagé par Laurent Culot, directeur d’une concession Mercedes-Benz : « Cette initiative est réellement indispensable pour préparer le futur. Ici, on accueille des jeunes prometteurs, motivés, passionnés pour en faire les meilleurs techniciens de demain ».  

L’engouement des apprenants, les retours après expérience et le taux d’insertion dans le monde professionnel à hauteur de 80%, boostent l’ambition des trois acteurs du projet afin de renforcer la Formation Triale pour la rendre accessible à un plus grand nombre de jeunes auprès de nombreuses autres maques. Des négociations avec différents grands acteurs du secteur sont en cours chez EDUCAM qui espère ainsi étendre et renforcer ses activités dont la Formation Triale en particulier.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette approche?

Consultez les détails pratiques de la formation triale