Former gratuitement un nouvel ouvrier dans le secteur

Un des objectifs de la convention collective de travail « Travail faisable et afflux » est de faciliter l'intégration de nouveaux ouvriers dans l'entreprise et de favoriser la mise à niveau rapide de leurs connaissances.

Comment ? En proposant en tout 5 jours de formations gratuits organisés par EDUCAM, pour lesquels vous bénéficiez en outre d'une prime de 100 euros par journée complète de formation. 

Ces mesures concernent les entreprises de garage (CP 112), de la carrosserie (ScP 149.02) et du commerce du métal (ScP 149.04).

Que prévoit la CCT ?

Si vous engagez un nouvel ouvrier dans le secteur avec un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), vous avez, pendant une période définie (voir Art. 5, CCT Travail faisable et afflux en vigueur), droit à 4 jours de formation gratuits issus de l’offre d’EDUCAM pour ce même ouvrier. Après 6 mois d'ancienneté, cet ouvrier pourra bénéficier d'1 jour de formation supplémentaire qu'il pourra choisir dans l'offre EDUCAM. 

De plus, la formation mentionnée ci-dessus donne droit à une prime de 100 euros par journée complète de formation. 

Qu'entend-on par "nouvel ouvrier" ? Il s'agit d'un ouvrier qui rentre pour la première fois dans votre secteur ou qui n'y a plus travaillé depuis au moins 1 ans.

Réserver une formation gratuite « Afflux » 

Les formations « Afflux » ont comme objectif spécifique de renforcer les compétences de base des nouveaux ouvriers. Ces formations sont gratuites pour autant que les conditions soient remplies. Comment vous y prendre pour réserver une formation ?  

  1. Choisissez le thème qui vous intéresse dans notre calendrier des formations
  2. Inscrivez-vous et réservez sans frais. Si la session choisie est complète, EDUCAM vous tiendra informé des prochaines dates.
  3. Pour confirmer que vous rentrez dans les conditions requises, remplissez votre" déclaration sur l'honneur" et envoyez-la à EDUCAM

Que des avantages !

  • Votre nouvel ouvrier sera plus rapidement à niveau grâce à des formations développées spécialement pour votre secteur.

  • Il verra ses compétences renforcées : grâce à un encadrement par des formateurs professionnels, il pourra asseoir ses connaissances et effectuer des tâches en toute confiance. 

  • Son apprentissage vous fait gagner du temps : EDUCAM prend en charge votre nouvel ouvrier pendant 4 jours de formation (+1 jour, après 6 mois d'ancienneté).

  • En tant qu'employeur, vous bénéficiez d'un double avantage financier : la formation est gratuite et vous recevez en outre une prime de 100 euros par jour de formation.

Plus de moyens alloués aux métiers en pénurie

Vous êtes actif dans le secteur du commerce du métal (sCP 149.04) ? Vous comptez former un ouvrier exerçant un métier en pénurie ? Alors vous pourriez bénéficier d'un remboursement de € 1 000 ou de € 3 000 pour des frais de formation si les conditions sont remplies. 

EN SAVOIR PLUS

Une question ? 

Vous voulez connaître les conditions d'octroi pour bénéficier des formations gratuites ? Vous souhaitez être accompagné(e) gratuitement par un conseiller EDUCAM ? Contactez-nous au 02 778 63 30 ou remplissez notre formulaire de contact.