Certification

Pour pouvoir exercer un métier donné ou effectuer certaines tâches, il est parfois nécessaire de démontrer que l’on dispose de compétences spécifiques et de savoir-faire. Ceci pour des raisons de qualité ou de sécurité ou en vertu d’une loi ou d’une norme. Le certificat, délivré suite à la réussite d’une épreuve ou d’un test, permet d’attester ces compétences spécifiques et ce savoir-faire

EDUCAM est devenu la référence du secteur en matière de certification. Nous décernons des certificats pour les travailleurs de nos secteurs mais également des certificats sectoriels pour les jeunes et les demandeurs d'emploi en formation.

Certificats sectoriels

Les employeurs sont toujours à la recherche de personnel qualifié. Mais, en soi, une formation n'est souvent pas une vraie garantie de compétence professionnelle. C'est pourquoi les partenaires sociaux au sein d'EDUCAM ont créé la certification sectorielle. Cette reconnaissance n'est pas un diplôme comme l'on en obtient à l'école. Elle offre toutefois une preuve réelle de vos compétences professionnelles telles que celles attendues par les professionnels du secteur. Le certificat jouit ainsi d'un grand prestige et a une valeur particulièrement grande sur le marché du travail.

Certificats officiels

Les législations régionale, fédérale et européenne établissent de nombreuses directives, y compris pour les entreprises lorsqu'elles sont actives dans des domaines d'intérêt général ou de sécurité publique. En tant qu’employeur, il n'est pas toujours évident de savoir ce que vous devez faire exactement pour rester en règle et d’avoir une vue sur les certificats officiels dont vous devez disposer. De plus, en tant que travailleur, vous devez disposer d'un savoir-faire spécifique pour pouvoir vous mettre au travail. EDUCAM soutient aussi bien les autorités et les entreprises que les travailleurs pour satisfaire à ces règles spécifiques. En mettant à disposition des trajets de formation spéciaux et en délivrant des certificats officiellement reconnus, nous offrons le soutien nécessaire.

Certificat ou attestation : quelle est la différence ?

Un langage clair est important. Pour éviter toute confusion, nous clarifions la différence entre les termes « certificat » et « attestation » dans le contexte de la formation (continue).

  • Une attestation est une déclaration écrite qui est remise comme preuve de participation et/ou de présence (souvent avec une indication du nombre d'heures) ou pour renforcer une affirmation orale.
  • Un certificat est un document officiel qui est reconnu par le secteur ou les autorités. Il prouve que des prestations ont été fournies avec succès et que des compétences sont présentes et vérifiées.