Plan de formation

Le plan de formation est un outil de planification annuel pour organiser la formation des travailleurs au sein d'une entreprise. Les modalités d'élaboration du plan de formation peuvent varier en fonction du secteur d'activités et de la typologie de l'entreprise. Elles sont inscrites dans les conventions collectives de travail et dans la nouvelle loi "Deal pour l'emploi".

Vos collaborateurs jouent un rôle important dans la réalisation de vos objectifs d'entreprise. Ont-ils les compétences nécessaires pour réussir? Ont-ils tous eu l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances récemment? Envisagez-vous un changement de fonction pour l'un d'entre eux?
Pensez à élaborer un plan de formation en prenant en compte les résultats concrets que vous souhaitez obtenir. Il sera un outil précieux pour la gestion de vos ressources humaines.

Découvrez ce que votre plan de formation peut vous apporter !

Vous voulez savoir pourquoi un plan de formation est plus que jamais un atout important sur le marché du travail actuel ?

Découvrez les 5 raisons

De quoi s'agit-il ?

Le plan de formation donne un aperçu des formations planifiées pour les ouvriers d’une entreprise pour l’année à venir. Il est rédigé annuellement par l’employeur, en concertation avec ses travailleurs ou leurs représentants dans l'entreprise. Les formations sont planifiées en tenant compte des compétences nécessaires liées aux activités de l’entreprise et leur évolution d’une part, et d’autre part en fonction des besoins en formation des travailleurs et de leurs plans de développement personnels.

Dispositions de la loi "Deal pour l'emploi" du 3 octobre 2022

La convention collective de travail (CCT) décrit la marche à suivre par les employeurs pour introduire leur plan de formation, en fonction de la typologie de leur entreprise. Depuis 2023, outre les CCT sectorielles en vigueur dans votre commission paritaire, il faut aussi prendre en compte les dispositions contenues dans la loi appelée "Deal pour l'emploi" publiée le 10 novembre 2022.

En matière de formation, ce sont surtout les entreprises de 20 travailleurs et plus (ETP) qui sont impactées pas ces dispositions. Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous vous invitons néanmoins à prendre connaissance des différents chapitres de cette loi, et plus particulièrement les chapitre 9 (Plan de formation) et 12 (Investir dans la formation).

Pour consulter le texte de la loi, cliquez sur le lien suivant: Lien vers le Moniteur belge.

Votre plan de formation dans la pratique

Qui doit établir un plan de formation ?

L'obligation ou non d'établir un plan de formation est inscrite dans les conventions collectives de travail et dans la loi "Deal pour l'emploi". Nous vous invitons à consulter les modalités pour votre secteur sur cette même page.

Entreprises de Garage (CP 112), de la Carrosserie (SCP 149.02) et du Commerce du métal (SCP 149.04).
 

Les modalités diffèrent en fonction du nombre de travailleurs (ouvriers et employés confondus) calculé en équivalent temps plein dans votre entreprise.

  • Les entreprises qui comptent 15 travailleurs ou plus (ETP) sont dans l’obligation de rentrer un plan de formation auprès d’EDUCAM au plus tard le 15 février de l’année de formation. Le plan doit faire l’objet d’une concertation qualitative entre l’employeur et les travailleurs ou leurs représentants. EDUCAM a comme mission de le transmettre au fonctionnaire désigné par le Roi. Ainsi, votre entreprise aura rempli son obligation légale telle que reprise dans la loi baptisée « Deal pour l’emploi ».

La loi précise que les entreprises doivent porter une attention particulière aux travailleurs faisant partie des « groupes à risque » et en particulier les travailleurs de 50 ans et plus ainsi qu’aux travailleurs qui exercent un métier en pénurie. Ce plan de formation devra également permettre l’introduction de formations formelles et informelles.

Si le plan de formation est conforme à ce que prescrit la CCT et approuvé par les interlocuteurs sociaux, il permet en outre à l’entreprise d’ouvrir un accès aux primes à la formation.

  • Les entreprises qui comptent moins de 15 travailleurs (ETP) ne sont pas obligées de rentrer un plan de formation auprès d’EDUCAM. Celui-ci reste toutefois vivement conseillé car il permet d’organiser efficacement les formations dans l’entreprise. L’accès aux primes n’est pas en lien avec le plan de formation pour ces entreprises-là.

 

Entreprises du secteur de la Récupération des métaux (SCP 142.1)

Le plan de formation est obligatoire pour les entreprises de 20 travailleurs et plus (ETP). Les entreprises qui comptent moins de 20 travailleurs peuvent toutefois élaborer un plan de formation de leur propre initiative.

Comment établir un plan de formation ?

Le plan de formations est le résultat d’une réflexion menée sur les besoins de formation en fonction des caractéristiques de l’entreprise et des besoins individuels de chaque ouvrier.

Quelques pistes pour entamer la réflexion :

1. caractéristiques de l’entreprise qui peuvent donner lieu à un besoin de formation :

  • sa typologie: exemple : fait-elle partie d’un réseau qui propose déjà un plan de formation ou est-elle indépendante ?
  • ses activités : en fonction des produits et services que l’entreprise propose
  • ses clients : par exemple : un marché plutôt axé BtoB ou BtoC 
  • sa stratégie d’avenir : quelles évolutions sont planifiées à court ou à moyen terme ?
  • les obligations légales : notamment les certifications pour la manipulation de certains types de propulsions ou la manipulation de produits dangereux

2. besoins propres à chaque travailleur :

  • son profil de métier ou sa fonction : doit-il acquérir de nouvelles connaissances ou doit-il se perfectionner dans un aspect de son métier ? Fait-il partie d'un "groupe à risques" ou exerce-t-il un métier en pénurie?
  • son évolution : par exemple s’il change de fonction ou de département ?
  • l’obtention ou la mise à jour de certificats légaux
  • sa sécurité et son bien-être au travail : par exemple la prévention contre le stress ou les maux de dos
Quels modèles de plan de formation peut-on utiliser ?

Pour faciliter le travail des employeurs, des modèles différents sont admis, en fonction de la typologie de l’entreprise :

  1. Pour les entreprises qui font partie d’un réseau structuré ou d'un groupe, un plan de formation peut être établi et envoyé à EDUCAM par la tête de réseau/du groupe ou l’importateur. Ce plan vaut dès lors pour l’ensemble de son réseau et les entreprises ne doivent plus rien entreprendre à titre individuel. Peut-être est-ce le cas dans votre réseau/votre groupe, renseignez-vous auprès de votre tête de réseau/groupe.
  2. Les entreprises qui ne font pas partie d’un réseau ou d'un groupe structuré peuvent établir leur propre plan de formation ou utiliser le modèle de plan qu’EDUCAM met à disposition. Plusieurs modèles de plans sont mis à disposition par EDUCAM en fonction du type d’activités de l’entreprise ; ils comportent des thèmes possibles de formation. Consultez les modèles dans la rubrique consacrée à votre secteur, que vous trouverez sur cette même page.
Comment introduire votre plan de formation auprès d'EDUCAM?

Vous avez le choix : vous pouvez nous envoyer votre plan par e-mail via info@educam.be ou par la poste à l'adresse suivante: avenue J. Bordet, 164 à 1140 Bruxelles. Si vous envoyer votre plan par e-mail, il est inutile de nous envoyer une copie en version papier.

Quel que soit votre choix, veillez à ce que toutes les informations s'y trouvent et que le plan soit signé par l’employeur et par les membres de l'éventuel conseil d’entreprise. Votre plan de formation doit nous parvenir au plus tard le 15 février de l'année concernée.

À qui puis-je m'adresser pour trouver de l'aide ?

Vous pouvez vous adresser à EDUCAM pour toutes vos questions concernant la formation au sein de votre entreprise. Nos conseillers se tiennent gratuitement à votre disposition pour vous aider à établir votre plan de formation. Appelez-nous au 02 778 63 30 ou via info@educam.be.

Le plan de formation par secteur