Le droit à la formation

La formation permanente est la formation qui améliore le savoir-faire du travailleur et répond aux besoins des entreprises et du secteur. Les objectifs de formation permanente des entreprises et le droit à la formation des travailleurs peuvent varier en fonction du secteur d'activités. Ils sont inscrits dans les conventions collectives de travail.

Recht op opleiding

Le droit à la formation : collectif et individuel 

La formation permanente est un droit des travailleurs, dont l'organisation pratique est inscrite dans les conventions collectives de travail. En fonction du secteur, on fait la distinction entre:

  • le droit collectif à la formation se traduit en un nombre de jours de formation à prévoir sur l'ensemble de vos ouvriers. Ces jours peuvent être répartis librement en fonction des besoins de l'entreprise. Le droit collectif est calculé sur la base du nombre d'ouvriers dans l'entreprise.
  • le droit individuel à la formation est un droit qui est propre à chaque ouvrier

La formation permanente et les primes par secteur

Le droit à la formation des travailleurs se traduit en objectifs de formation pour les entreprises. Chaque entreprise doit organiser un nombre de jours de formation en fonction du nombre d'ouvriers qu'elle a en service. Les jours de formations suivis par les ouvriers donnent droit à des primes à la formation.

Découvrez comment se calculent les objectifs de formation et les primes en fonction de votre secteur d'activités.