Passage à l'électrique

Nouvelle formation EV chez EDUCAM : "Indispensable pour rester dans la course". L'électrification du parc automobile s'accélère soudainement : plus d'un tiers des voitures immatriculées l'an dernier sont rechargeables. Une nouvelle formation d'EDUCAM, en quatre modules d'une journée chacun, permet aux travailleurs du secteur d’être au fait des technologies de charge et des batteries, mais aussi de la gestion thermique.

C'est pourquoi EDUCAM met en place une nouvelle formation en quatre modules : trois pour les techniciens et un pour les travailleurs non techniques de l'après-vente.

De nombreux garages doivent encore rattraper leur retard selon Dimitri Van Der Wilt, Technical Development Coordinator chez EDUCAM. "Les clients sont souvent renvoyés chez eux avec leur nouveau véhicule électrique sans explications appropriées. Mais ils comprennent moins bien le fonctionnement de ce genre de voiture, le tableau de bord est différent, la technologie de charge est nouvelle. Après quelques semaines, les voilà à nouveau au garage : ils constatent au chargeur rapide que la vitesse de charge promise n'est pas atteinte, par exemple. Personne ne leur a expliqué que c’est dû au fait que la batterie est presque pleine ou que sa température est trop basse. Ce n’est pas idéal pour la relation commerciale."

Les garages ont donc besoin d'une connaissance approfondie des technologies des véhicules électriques. "Les vendeurs de véhicules d'occasion aussi ; ils doivent, par exemple, pouvoir évaluer l'état de la batterie."

Gain de temps et meilleur service

La formation, qui comprend quatre modules d'une journée chacun, débute en mai ; les stagiaires ne sont pas tenus de suivre les modules dans un certain ordre. Le premier module, d'ordre général, explique le fonctionnement d'un véhicule électrique et vous apprend à évaluer l'état de la batterie. Vous apprenez, entre autres, à expliquer à un client la façon dont fonctionne le processus de charge.

Les autres modules s'adressent aux techniciens qui ont déjà un certificat HEV2. Dans le module "Technologie des batteries", vous apprenez les différences entre les batteries modernes, et vous utilisez un équipement de diagnostic pour déterminer la santé d'une batterie. Dans le module "Technologie de charge", vous examinez l'ensemble du circuit de charge et vous apprenez, entre autres, à mesurer et à contrôler sur des câbles de charge. Enfin, il y a le module 4 "Gestion thermique" ; vous apprenez à poser des diagnostics du système complexe de chauffage et de refroidissement d'un véhicule électrique moderne. Ces trois modules sont axés sur la pratique, avec le matériel didactique le plus récent pour vous exercer.

"Pour rester dans la course, il faut suivre ces technologies", déclare Dimitri Van Der Wilt. "Avec cette formation, vous élargissez vos connaissances et votre compréhension des véhicules électriques, vous pouvez donner aux clients des informations correctes et un service professionnel. Vous gagnez beaucoup de temps dans les diagnostics. Et ce que vous apprenez peut être appliqué à tous les systèmes, et non à une seule marque."

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