Hydrogen – Collaborateur sensibilisé ED1

Contenu de la formation

Certificat sectoriel hydrogène - Collaborateur sensibilisé - niveau 1

Le secteur automobile se caractérise par des évolutions technologiques nombreuses et rapides. Le passage à une mobilité propre entraîne l'apparition de nouvelles lignes motrices. Le nombre de modèles disponibles en version hybride ou électrique à batterie est en augmentation. Mais d'autres systèmes de propulsion basés sur l'hydrogène gagnent également une place dans nos efforts pour parvenir à une mobilité durable et sans émissions. Bien que ce changement aille bien au-delà du véhicule et du système de propulsion seulement, le travail sur ces véhicules nécessite un personnel formé et certifié, notamment parce que la présence d'hydrogène entraîne de nouveaux risques.

Les conventions collectives de travail du secteur prévoient également l'obligation de disposer d'un certificat sectoriel "Sécurité" H2 valable et conforme aux activités à effectuer. La structure de certification comprend trois niveaux, cette fiche décrivant la formation pour le niveau Hydrogen 1, y compris l'épreuve sectorielle qui, en cas de réussite, permet d'obtenir le certificat sectoriel obligatoire "Hydrogen 1 Collaborateur sensibilisé".

Les points suivants sont abordés lors de la formation :

  • Les niveaux de compétence
  • La structure sectorielle de formation et de certification
  • Qu'est-ce que l'hydrogène ?
  • La structure des véhicules à hydrogène (FCEV, HICEV, Bi-Fuel et Dual-Fuel HICEV, HICEV hybride)
  • Les composants
  • La procédure de ravitaillement
  • Les risques et les dangers
  • La manipulation en toute sécurité de véhicules H2
  • Les procédures de travail

Dans cette formation présentielle, nous utilisons différentes méthodes de travail telles que des moments interactifs de questions, des simulations, des démonstrations et des exercices, suivis d'une discussion en classe. Le nombre maximal de participants est limité à 12.

Objectifs

Après avoir suivi la formation, le participant est capable :

  • de reconnaître les véhicules et les composants à hydrogène ;
  • d'expliquer l'hydrogène et ses caractéristiques ;
  • de comprendre le principe de fonctionnement général des véhicules à hydrogène et d'évaluer les risques qu'ils présentent ;
  • d'expliquer les risques et les dangers liés à l'utilisation de l'hydrogène comme carburant ;
  • de s'approcher en toute sécurité des véhicules à hydrogène afin d'effectuer des travaux sur les composants qui ne contiennent pas d'hydrogène.

Public & connaissance préalable

Cette formation s'adresse au personnel des ateliers d'entretien et de réparation qui est en contact avec des véhicules à hydrogène dans le cadre de son travail.
Il s'agit de travaux effectués sur les véhicules à hydrogène, mais jamais sur le système hydrogène lui-même.
La formation est également ouverte aux élèves de dernière année issus d'une filière de technologie automobile de l'enseignement secondaire technique et à leurs enseignants, ainsi qu'aux élèves de cours de spécialisation de septième année et aux demandeurs d'emploi se destinant à un métier technique dans le secteur automobile (voitures et véhicules utilitaires + carrossiers).
Pour suivre cette formation, il faut avoir des connaissances sur la structure de base des véhicules et la technologie qu'ils contiennent.

La certification

À la fin de la formation, les compétences acquises sont évaluées au moyen d'un questionnaire théorique à choix multiple. Le participant obtient le certificat sectoriel "Hydrogen – Collaborateur sensibilisé – Niveau 1" après avoir obtenu au moins 60 % à l'épreuve.

Certification
Certificat sectoriel hydrogène - Collaborateur sensibilisé - niveau 1
Durée
Code:
218974

Organiser cette formation uniquement pour un groupe de collaborateurs de votre entreprise ?
Demandez votre formation InCompany


Contactez EDUCAM pour un rendez-vous

Cette formation n'est pas disponible pour la formation initiale.

Découvrez l'offre pour l'enseignement