EDUCAM accompagne les enseignants pour didactiser plus facilement des véhicules d'apprentissage

Afin d'aider les enseignants à partager le plus efficacement possible leurs connaissances en électromécanique aux futurs mécaniciens, le secteur a mis en place l'an dernier un projet pilote ambitieux. Il offre aux professeurs de 3 écoles francophones (de la FWB) et 3 écoles néerlandophones du matériel et un accompagnement personnalisé dans la didactisation de véhicules. À travers une boîte à outils complète, les enseignants peuvent pousser plus loin encore l'apprentissage de l'électricité et expérimenter avec leurs élèves des situations ultra-réalistes. Les résultats positifs ne se sont pas fait attendre. Le succès du projet est tel que les nouvelles écoles sélectionnées sont sur une liste d'attente. Les participants de l'année scolaire 2021-2022 ont hâte de partager leur expérience avec d'autres collègues. Un marqueur clair de l'engouement.

À la rentrée 2021, EDUCAM a décidé de mettre en place ce projet original qui vise à accompagner les écoles et leurs professeurs pour didactiser des véhicules dans leurs établissements, et ce en tenant compte des besoins spécifiques à leur filière. Ce projet se déroule en deux étapes ; dans un premier temps, les professeurs suivent un trajet de 6 journées de formation collective, puis dans un second temps, le formateur EDUCAM se déplace 5 journées dans chaque établissement scolaire afin de proposer un accompagnement personnalisé dans la didactisation du véhicule.

Ce sont les professeurs qui décident de l'approche pédagogique à utiliser et des exercices à développer. Le formateur EDUCAM les aide simplement dans l'aspect technique de la didactisation

« Nous les accompagnons à travers un trajet de formation et du coaching personnel mais nous leur offrons aussi un petit complément de matériel pour qu'ils soient parfaitement à l'aise de transmettre leurs connaissances aux étudiants », explique Edah Nanic, conseiller sectoriel chez EDUCAM.

coaching-profs-vwpolo2014-newsletter-enseignement

Par cette nouvelle formation et ce coaching destinée aux professeurs, le secteur répond aux attentes des employeurs qui recherchent des futurs mécaniciens ayant de bonnes bases en électromécanique. L'ambition des prochaines années est d'ailleurs d'augmenter le nombre de véhicules didactisés et de professeurs formés pour répondre au mieux aux compétences attendues sur le marché de l'emploi.

 

Plus d'infos